RCA: l’assainissement de l’Hôpital de l’amitié par la mairie du 4ème et les femmes des 8 arrondissements

0
200
assainissement-ndjoni-sango-centrafrique
L'assainissement de l'hôpital Amitié de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 mars 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de mettre de l’hygiène pour permettre aux personnes malades de mieux respirer, la mairie du 4ème en collaboration avec les femmes et jeunes des 8 arrondissements de la ville de Bangui, appuyés par la MINUSCA, ont procédé au nettoyage de certains pavillons du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié de Bangui. Les travaux d’assainissement ont eu lieu le mardi, 16 mars.

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée le 8 mars dernier. En Centrafrique, cette journée est marquée par des différentes manifestations en différé. C’est dans cet ordre d’idées que les femmes et jeunes des 8 arrondissements de la ville de Bangui, sous l’égide de la mairie du 4ème, parrainés par la MINUSCA, ont procédé au nettoyage de certains pavillons de l’Hôpital de l’Amitié pour permettre aux personnes malades d’avoir un environnement sain.

A en croire Brigitte Andara, maire du 4ème arrondissement, ces activités s’inscrivent dans le cadre de la semaine du 8 mars, mais aussi, de prôner l’unité et la cohésion sociale entre les femmes des différents horizons :

« Après avoir suivi une formation donnée par la MINUSCA, nous avons décidé de mettre en exergue ce que nous avons appris. C’est pourquoi, nous sommes venus avec les jeunes et les autorités locales du 4ème pour nettoyer l’Hôpital de l’Amitié. Car ceux qui sont hospitalisés sont toujours assistés par leurs parents. Donc, notre contribution est celle de venir nettoyer ce lieu pour leur permettre de bien respirer. Nous sommes en tout, 100 personnes venues du 4ème et autres arrondissements de la ville de Bangui pour ces travaux. Et dans les jours à venir, nous continuerons dans les centres sanitaires de Boy-Rabe et voir comment appuyer les patients avec les moyens de protection contre le COVID-19 », a-t-elle précisé.

Une satisfaction pour Alain Blaise Ndacko, surveillant général de l’Hôpital de l’Amitié, qui remercie cette initiative :

« Je suis vraiment satisfait et je salue cette initiative. Car les hôpitaux sont des endroits où l’hygiène doit être continuelle. Aujourd’hui, cette association des femmes a bien voulu venir nettoyer ce centre hospitalier afin de permettre à nos patients d’avoir un environnement sain, c’est vraiment louable. Nous remercions vivement madame le maire qui a bien voulu nous faire venir cette équipe pour rendre l’Hôpital de l’Amitié propre. J’en suis content », a-t-il salué.

Rappelons que cette activité de nettoyage s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars dernier. Elle se poursuivra sur plusieurs autres domaines, dans l’objectif de développer la Centrafrique à travers des activités de proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici