RCA: l’ONE félicite les élections législatives du 14 mars sous l’aspect sécuritaire

0
160
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 19 Mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son rapport préliminaire rendu public le jeudi 18 mars, par son coordonnateur André Mornadi Bobal, l’observatoire national des élections félicite les élections partielles et du second tour du dimanche dernier qui s’est déroulé dans  un contexte de sécurité au beau fixe.  

Contrairement aux élections couplées du 27 décembre dernier, l’ONE a constaté et félicité l’amélioration des conditions sécuritaires à l’issue de ces élections partielles et du second tour des législatifs. Il  a déployé plus de 150 de ses observateurs qui ont couvert plus de 200 bureaux de votes dans la ville de Bangui, la commune de Bimbo, Bégoua, Mbaïki ainsi que la ville de Sibut.

Dans ce rapport, l’Observatoire national des élections félicite également les électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, nonobstant le contexte sécuritaire actuel. Il a noté avec satisfaction que le vote s’est globalement bien déroulé.

Quelques bureaux de vote ont ouvert à 6 heures comme prévu dans le code électoral, certains plus tard aux environ de 8 heures. Tous les matériels de vote étaient disponibles et les membres des bureaux présents.

Par ailleurs, l’Observatoire a constaté sur le terrain, que certains candidats ont donné consigne aux électeurs de voter en leurs faveurs. Des partisans de certains candidats ont organisé des pressions de vote qui se sont soldées par des bagarres rangées dans un centre de vote à 8 km de Mbaïki dans la Lobaye.

En dépit de quelques disfonctionnements, l’Observatoire relève que les élections législatives partielles et du second tour se sont déroulées dans la sérénité.

Les recommandations 

Ainsi recommande-t-il au gouvernement  de renforcer la sécurisation dans la perspective des prochains scrutins et la capacité des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans la compréhension du code électoral. A l’Autorité nationale des élections de corriger les imperfections  et insuffisances constatées.

Aux partenaires d’appuyer l’ANE dans l’intensification de la campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale.

Aux Partis politiques et candidats d’observer les dispositions du code électoral en matière de publication des résultats et à la Société civile de se mobiliser d’avantage pour intensifier les campagnes de sensibilisation et d’éducation civique électorale de la population…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici