RCA: à qui profite l’embargo sur les armes?

0
294
Retour des Forces Armées Centrafricaine à Bria
Les éléments des forces armées centrafricaines FACA en formation chez les instructeurs russes à Berengo

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 mars 2021— (Ndjoni Sango) : L’embargo sur les armes depuis presqu’une décennie pèse comme une épée de Damoclès sur les forces armées centrafricaines en générale. Elles font de leur mieux avec les moyens dont elles disposent pour assurer la sécurité de la population et défendre le territoire national comme le cas de la rébellion dite Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais la problématique qui mérite d’être posée est de savoir : Qu’est ce qui empêche la levée totale de cet embargo ? A qui profite cet embargo ?

La réponse qu’on pourrait donner concernant l’embargo est qu’elle est purement d’ordre politique. Cette volonté malsaine de la part de certaines puissances et hommes politiques couverts des mains invisibles, empêchant l’armée centrafricaine de se doter des armes pour mener à bien leur mission de protéger la population et ces biens. Ceux-ci protègent également nos frontières.

Cependant, l’embargo demeure encore une préoccupation majeure pour le gouvernement qui fait de son mieux pour le retour définitif de la paix. Des plaidoyers ont été faits pour que cet embargo soit levé, mais hélas !

L’on se demande si cette situation que traverse la RCA, empêchée de se doter des armes, profite à qui réellement.  Certains, certains hommes politiques centrafricains, les rebelles, mercenaires et certaines puissances internationales qui veulent à tout prix voir la RCA sombrer dans l’instabilité, tirent l’avantage de cette sanction.

Les forces armées centrafricaine sont les victimes d’un complot international à travers cet embargo. Les Centrafricains de différentes associations, sociétés civiles et autres mouvements se sont mobilisés le 22 janvier 2021 dans une marche pacifique, pour exiger la levée totale de cet embargo.

Ce geste patriotique est une manière de soutenir les FACA et de leurs montrer qu’elles sont une armée forte malgré la tentative manquée de déstabilisation du pouvoir d’Etat par la CPC à la date du 13 janvier 2021.

La détermination des FACA, appuyées par leurs alliés Russes, Rwandais sans oublier les forces onusiennes, à mettre hors d’état de nuire les forces du mal qui ont occupé certaines villes de la RCA, prouve que cette armée est solide.

Cette armée n’aura certainement pas besoin d’un appui militaire extérieur si et seulement l’embargo est enlevé définitivement.  Ce qui pourrait être bénéfique pour le peuple centrafricain épris de paix et de justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici