RCA: Touadera annonce la tenue de vastes concertations nationales

0
264
Touadera-ndjoni-sango-centrafrique
Faustin Archange Touadera, Chef de l'Etat centrafricain

Par Erick NGABA

Bangui 19 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le président réélu de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a annoncé le lancement de vastes concertations nationales dans les prochains jours à Bangui. Ces concertations annoncées hier jeudi dans son message à la nation, permettent d’enrichir la feuille de route du dialogue républicain qui pourra aboutir, d’après lui, à la signature d’un acte d’engagement républicain.

A 10 jours de son investiture, le président centrafricain annonce la tenue des consultations nationales. Ces concertations, a-t-il indiqué, permettent la sortie de la crise que traverse la RCA.

« Dans une période comme celle que nous vivons actuellement, nous devons, chacun, témoigner de notre détermination à défendre les valeurs du dialogue, de l’unité nationale, de la démocratie et de l’Etat de droit. Aujourd’hui, je viens vous annoncer que je lancerai, dans les plus prochains jours, de vastes concertations nationales en vue d’aboutir, tant soit peu, à une décrispation de la crise sécuritaire préoccupante de notre pays », a déclaré Faustin Archange Touadera.

Par la même occasion, le président réélu présente la feuille de route pour ces concertations tant attendues. Elles mobiliseront toutes les couches de la société centrafricaine.

« Ce dialogue républicain que je veux sincère, inclusif et constructif, permettra, je l’espère vivement, de mobiliser tous les segments de la société centrafricaine autour d’un agenda, pour la consolidation de la paix et de la sécurité, la stabilité politique et institutionnelle, la réconciliation nationale, l’appropriation et la bonne gestion de nos ressources naturelles, une gouvernance inclusive et démocratique ainsi que le développement », a-t-il martelé.

Face à tous les crimes commis contre le peuple centrafricain, le président Touadera estime qu’il lui est donc nécessaire d’ausculter le pays, de poser, si besoin en était encore les « bons diagnostics », pour déterminer l’origine et la nature exactes du mal et préconiser, d’après lui, les remèdes appropriés.

« L’objet de ces consultations consiste à recueillir vos avis, recommandations et suggestions pertinents, sur les résultats escomptés ainsi que l’agenda d’intérêt national prioritaire et les principes fondamentaux à préserver. Je suis donc à l’écoute de tous les Centrafricains, pour recueillir leurs contributions respectives, afin d’enrichir la feuille de route du dialogue républicain qui pourra aboutir à la signature d’un acte d’engagement républicain », a-t-il renchérit.

A cet effet, une équipe technique restreinte sera mise en place pour l’appuyer au cours de ces consultations préalables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici