RCA: le mouvement 3R annonce la mort de son leader Sikiki Abbas

1
684
Centrafrique-3R-Ndjoni-Sango
Sidiki Abbas Président fondateur du mouvement 3R dans sa résidence à Kouï à l'ouest de la RCA, en septembre 2019 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Le mouvement Retour Réclamation et Réhabilitation (3R) a officiellement annoncé le décès de son leader. L’annonce de la mort de Sidiki Abbas est faite à travers un communiqué de presse signé par le nouveau président du 3R le Général Bobo.

Si les rumeurs de sa mort ont circulé dans le pays ces derniers temps, cela se confirme aujourd’hui de manière officielle par le mouvement dont il est le président fondateur.

« Le mouvement 3R par la voie de ses cadres politico-militaires annonce à l’opinion nationale et internationale une triste nouvelle de décès de son président fondateur le Général Sidiki Abbas le 25 mars 2021 au centre de santé de Kamba Kota, suite aux blessures graves qu’il a subi pendant les attaques qui ont lieu précisément à Bossembelé le 16 novembre 2020 vers 18 heures » indique le communiqué.

Le président fondateur du mouvement 3R était à la tête d’opération de la prise de la ville de Bossembelé en novembre dernier. Lors d’une offensive des forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces alliées russes et rwandaises, Sikiki Abbas a été sévèrement touché d’où son évacuation sanitaire vers le nord du pays.

Pour continuer à tenir le mouvement, une assemblée générale réunissant tous les membres influents a été convoquée le jeudi 1er avril pour désigner un successeur.

«  A cet effet, le Général Bobo reste tout droit dans l’idéologie politique du Mouvement 3R et le reste de tous les accords qui seraient souscrits», lit-on dans le communiqué.

Le mouvement 3R, l’un des groupes signataires de l’accord de paix du 6 février 2019 avec le gouvernement, fait aujourd’hui partie des groupes rebelles de la coalition des patriotes pour changement (CPC) coordonnée par l’ancien président le Général Français Bozizé.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
17 jours il y a

Donc ils meurent aussi?