RCA: le sort de Mankeur Ndiaye est-il décidé ?

1
576
Mankeur-Ndiaye-ndjoni-sango-centrafrique
Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 12 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Des vives réactions des Centrafricains de tout bord se convergent vers le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA, Mankeur Ndiaye quant à ses propos jugés décalés sur les ondes de RFI. Ce qui laisse à déduire si le sort du diplomate onusien est déjà décidé.

Le péché de Mankeur Ndiaye est celui d’avoir défendu les mercenaires des groupes armés affiliés à la rébellion CPC de l’ancien président François Bozizé. Car, le chef de la Minusca qui est à la fois Représentant spécial d’Antonio Guterres en RCA, a insisté sur la participation de ces sanguinaires mercenaires au dialogue républicain annoncé par le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.

Les Centrafricains ont mal digéré la position du diplomate onusien. De la société civile aux autorités du pays et à l’homme de la rue, on s’insurge contre les propos de Mankeur Ndiaye qui se met dans une posture complot avec les groupes armés. Les vives réactions n’ont pas tardé à se faire enregistrer.

Des commentaires rangés sur les réseaux sociaux boudent l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères qui a succédé à celui du Gabon à la tête de la Minjusca, Parfait Onanga Anyanga, lui  aussi dénoncé entretemps par les Centrafricains pour ses propos démesurés.

L’on ne cesse de dénoncer les démarches de l’ONU en République centrafricaine. Des pressions fusent de partout pour imposer aux autorités centrafricaines ce qu’il faut faire quand il s’agit de la question des groupes armés qui terrorisent le peuple centrafricain.

Mais heureusement, les autorités de Bangui sont restées fermes sur leur position. Une position fortement saluée et soutenue par la population. « Il y aura pas de de dialogue avec les rebelles de CPC ». C’est ce message qui est sur les lèvres des  Centrafricains. Les caresses sur les groupes armés sont terminées, car, le pays a d’énormes problèmes à résoudre.

La santé, l’éducation, et l’économie, ces secteurs vitaux pour la RCA ont connu beaucoup de retard. L’on ne doit pas s’éterniser sur le problème des groupes armés. Il est temps de finir avec tout cela.

Comme si Mankeur Ndiaye fait semblent de l’ignorer. Mais en essayant de faire fi de ce que veulent aujourd’hui les Centrafricains à propos des groupes armés, il a vite compris à travers les réactions qui fusent de partout pour le fustiger.

Ainsi, il comprend maintenant qu’en RCA, on est sur un terrain glissant quand on veut se prendre pour un diplomate qui donne des injonctions.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
25 jours il y a

Mr MANKEUR NDIAYE alias Menteur Ndiaye doit quitter notre pays du plus vite possible car il constitue un danger pour la population Centrafricaine, la sécurité nationale et le développement de notre pays.

Last edited 25 jours il y a by Thibault Berson MBETID