RCA: bientôt des toilettes publiques sèches à Bangui

0
116
toilette-publique-ndjoni-sango-centrafrique
Toilette publique sèche @crédit photo Kizer Maîdou

Par : Kizer MAÏDOU                                                                                                

Bangui 15 Avril 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond NAKOMB,  a procédé mardi dernier au lancement des toilettes publiques sèches. Un projet initié par l’ONG LO-BA International Incorporation.  

Les travaux du lancement officiel ont été effectués au parc du Cinquantenaire à Bangui, par Emile Gros Raymond NAKOMBO, Chef de la délégation spéciale de la ville de Bangui. Le projet aussi appelé Fini Da Ti Zendé, est une construction des toilettes publiques sèches, comme son nom l’indique, qui fonctionnent sans eau.

A l’intérieur les déchets sont conduits dans un réceptacle pour être stockés en attente de vidange par un service de personnel en charge.

Apres la vidange, les déchets seront aussitôt transformés en engrain organique. En mode t’utilisation, pour chaque passage, l’utilisateur doit ajouter  une couche de matière carboné pour obtenir un bon rapport d’azote, carbone qui permettra le compostage efficace pour bloquer les odeurs.

A en croire le premier citoyen de la ville de Bangui, sa ville est la première de la sous-région à utiliser ces toilettes sèches :

« La réussite de ce projet est un pas de géant de la ville, car, généralement ce sont des toilettes publiques simples. Aujourd’hui, c’est des toilettes scientifiques, plus adaptées à nos réalités du fait que la distribution d’eau n’est pas  effective au même moment dans les quartiers. Ainsi, la ville de Bangui est la première de la sous-région à utiliser ces toilettes sèches », s’est exprimé Emile Gros Raymond NAKOMBO.

Dans ce cadres de projet innovants, le maire de la ville avait également posé la première pierre de la station d’épuration des eaux usées du centre national hospitalier universitaire de Bangui CHUB, du laboratoire Lavoisier le 12 février et le 26 mars, suivi de la construction des kiosques modernes au alentours du stade Complexe Barthélemy-Boganda à Bangui…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments