RCA: l’annulation des festivités du 1er Mai faute de covd-19, un pas vers le réconfinement ?

0
49
Dépistage-covid-19-ndjoni-sango-centrafrique
Dépistage volontaire au Covid-19 du personnel soignant à l'hôpital communautaire de Bangui.

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 avril 2021— (Ndjoni Sango) : La fête de travail célébrée chaque le 1er mai de l’année dans le monde entier a été annulée cette année en République Centrafricaine, par le ministre chargé du secrétariat du gouvernement Maxime Balalou, président du comité national des fêtes. Cette décision est prise du fait de de nouveaux cas de contamination de la pandémie de coronavirus dans le pays.

La montée en puissance de Covid-19 sur le sol centrafricain reste une préoccupation majeure pour les autorités compétentes de la RCA. C’est dans cette optique que, le ministre en charge de la santé le Dr Pierre Somsé, a adressé un communiqué de presse à l’endroit du public Banguissois et de ces environs, dans lequel est rappelé le respect des mesures pour barrer la route à la propagation de cette maladie mortelle qui continue de fait rage dans le monde.

Suite à ces deux diverses interpellations prises par les autorités compétentes, certaines institutions, établissements à l’exemple des écoles, Banques et autres, commencent déjà à mettre en application ces mesures barrières qui consistent à lutter contre cette crise sanitaire qui n’épargne personne. Ces nouveaux cas de contamination annoncés par le ministre de la santé laissent à réfléchir sur un probable réconfinement.

Pour éviter une nouveau vague de contamination, le comité d’organisation des fêtes nationales a annoncé l’annulation des festivités du 1er mai 2021. C’est à l’issu du conseil des ministres que la décision a été prise.

Face à ce défi sanitaire, le ministère en charge de la santé exhorte tous les Centrafricains au calme, à la solidarité et aussi à renforcer les mesures barrières et de distanciation sociale.

A titre de rappel, la peste de Covid-19 est apparue à Bangui depuis le mois de mars 2020. Le nombre total des contaminés est à ce jour de 5787 cas confirmés dont 5112 guéris et 78 décès.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments