RCA: un mémorandum exigeant le départ de Mankeur Ndiaye

0
1005
Mankeur-Ndiaye-ndjoni-sango-centrafrique
Mankeur Ndiaye, chef de la Minusca et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU

Bangui 18 avril 2021—(Ndjoni Sango) : La Synergie centrafricaine a organisé vendredi dernier une marche pacifique devant le siège de la Minusca, mission onusienne en RCA, pour exiger le départ du chef de cette mission, représentant du secrétaire général de l’ONU. A l’issue de cette marche, un mémorandum a été remis à la Minusca demandant le départ de Mankeur Ndiaye.

Mémorandum exigeant le départ de Monsieur Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique

Depuis le déploiement de la Minusca en Centrafrique en 2014, force est de constater avec regret que cette dernière, pourtant investie d’un mandat avec une posture robuste, fait preuve de laxisme, de faiblesse, à la limite de complotisme. Elle a lourdement failli à sa mission principale qui est d’assurer la protection des populations civiles. Elle caresse les rebelles qui ont commis d’innombrables victimes innocentes et d’actes d’agression contre le peuple centrafricain meurtri et causent d’indicibles souffrances humaines.

Pire encore, Mankeur Ndiaye, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a allégué que la Minusca dont-il est le chef, n’a pas vocation à combattre les rebelles qui, en réalité, sont appuyés, armés et soutenus par les forces occultes afin de déstabiliser les institutions nationales.

Mais, contrairement, le même Mankeur Ndiaye a sollicité du Conseil de sécurité des Nations Unies le déploiement de 3.700 casques bleus supplémentaires en Centrafrique sans consulter le gouvernement de la République. Cette posture du paradoxe de la part de Monsieur Mankeur Ndiaye est totalement absurde et incompréhensible. Elle ne saurait être aperçu autrement si ce n’est la volonté de revenir au statu quo, de réduire les capacités d’action des FACA et leurs alliés Russes et Rwandais dans leur lutte implacable et sans merci contre les forces criminelles, d’empêcher le gouvernement légal, légitime et démocratique d’accomplir convenablement ses missions régaliennes et diversifier ses coopérations économique, politique et militaire bilatérales et multilatérales avec les pays de son choix. Et comme on dit, jamais deux sans trois, le piètre représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Monsieur Mankeur Ndiaye s’est encore négativement illustré en date du 09 avril 2021 où dans un étourdissement au réveil, il déclare sur les ondes de la RFI la nécessité pour le gouvernement de «dialoguer avec les groupes armés qui n’ont commis aucun crime ou qui ne se sont pas attaqués aux populations civiles» et acquiesce les termes de l’imaginaire rapport du sulfureux groupe de travail des Nations Unies accusant les instructeurs russes d’avoir commis des exactions sommaires et des actes de torture.

Nul n’ignore que les résolutions 2286 (2016) sur la protection des civiles en conflits armés et 2387 (2017) sur la République centrafricaine, adoptées sous le chapitre 7 de la charte des Nations Unies font obligation à la Minusca de mener des actions en cas de menace contre la paix, de rupture de paix et d’actes d’agression.

La Synergie centrafricaine note avec amertume et inquiétude qu’en lieu et place de donner effet à ces résolutions, la Minusca ne prend aucune mesure active pour anticiper, prévenir et répondre de manière énergétique à l’agression contre les institutions républicaines.

La Synergie centrafricaine fait observer que Monsieur Mankeur Ndiaye, par esprit  de solidarité ethnique puisqu’il est lui-même peulh du Sénégal et au nom d’un lien amoureux qui le lie avec le sanguinaire Ali Darass, peulh du Niger, du fait de son union traditionnelle avec une nièce de ce dernier, semble se soucier et se mobiliser avec empressement pour des enjeux superficiels comme protéger les chefs rebelles, assurer leur transport à bord des avions de la Minusca et participer activement à l’exploitation illégale et au trafic des pierres précieuses que pour des enjeux fondamentaux tels la restauration de la paix, la protection des civils, la sécurité ou le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

La Synergie centrafricaine note que, contrairement à la volonté d’établir d’un environnement protecteur pour générer une paix durable et pérenne en Centrafrique, Monsieur Mankeur Ndiaye et la Minusca agissent seulement dans le but d’entretenir des foyers de tension afin de justifier leur éternelle présence en RCA comme c’est le cas de la forces des Nations unies chargée du maintien de paix à Chypre depuis 1964, de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental depuis 1991 où la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo depuis 1999.

Avec les enseignants tirés des expériences sanglantes, dévastatrices et traumatiques de l’histoire de ces différentes missions onusiennes, nous sommes en droit d’affirmer que la valeur prédictive d’un échec potentiel de la Minusca est plausible.

Les Centrafricains s’interrogent sur l’utilité de la Minusca dont la présence depuis 7 ans n’a pas empêché les groupes armés de sévir. Comment une mission forte de 12.000 hommes n’a pu rien faire en 7 ans dans la neutralisation des rebelles parviendrait-elle à renverser la vapeur en se dotant de 3.700 Casques bleus supplémentaires ?

Et si les forces onusiennes n’ont pas vocation à combattre les rebelles en recourant à l’usage de la force armée quel est donc le réel mobile de ce renforcement ?

Y a-t-il vraiment un seul groupe armé en RCA qui n’a commis aucun crime ? Qui n’est attaqué aux populations civiles comme l’a prétendu Mankeur Ndiaye ?

Considérant que la déclaration de Monsieur Mankeur Ndiaye appelant à un dialogue avec les criminels peuls étrangers en l’occurrence Ali Darass, Bobo et consorts sous prétexte qu’ils n’ont commis aucun crime ou ne se sont pas attaqués aux populations civiles, est diffamatoire ; elle offense la mémoire de nos morts et porte atteinte à l’honneur la considération de leurs parents vivants.

La Synergie centrafricaine, mue par la conscience nationale et interpellée par l’intérêt majeur de la République, par le présent mémorandum :

-Déclare Monsieur Mankeur Ndiaye perona non grata et exige son départ immédiat de la République centrafricaine, terre de nos aïeux ;

-Exige dans le cadre de l’augmentation des effectifs de la Minusca, le déploiement uniquement des contingents des forces russes et rwandaises qui sont en parfaite adéquation avec les FACA dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de neutralisation des forces criminelles.

Condamne et rejette les propos diffamatoires du bonimenteur Mankeur Ndiaye, dirigés contre la mémoire des personnes décédées du fait des exactions des groupes armés.

Fustige et récuse le fallacieux rapport d’un groupe d’aventureux qui se disent experts des Nations Unies accusant les instructeurs russes de graves violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

Répudie toute idée de dialogue avec les groupes armés ;

Soutient l’idée d’un dialogue républicain avec les forces vives de la nation ;

Exprime sa solidarité et son soutien indéfectible aux instructeurs russes pour tous les efforts possibles déployés pour soulager les souffrances des populations et débarrasser nos villes et villages de tous les résidus humains armés qui empêchent nos vaillante à vaquer librement et paisiblement à leurs occupations.

Fait à Bangui, le 16 avril 2021

Pour la Synergie centrafricaine,

Le Rapporteur général et Porte-parole

Dr Euloge Doctrouvé Koï

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici