RCA: inquiétude sur la montée en puissance de covid-19

0
102
Covid-19-elections-ndjoni-sango-centrafrique
Un électeur se lavant les mains avant de procéder aux opérations de vote à l'école Galabadja dans le 8è arrondissement de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 20 avril 2021— (Ndjoni Sango) : La situation sanitaire en République Centrafricaine avec la montée de nouveaux cas de contamination de la pandémie de coronavirus à Bangui et dans ces périphéries, amène le pays vers un nouveau stade de ré-confinement.

Dans un communiqué de presse annoncé par le ministre de la santé Pierre Somsé, il est fait mention des nouveaux cas de contamination liée au Covid-19 sur le sol centrafricain et ces environs.

L’autre communiqué publié par le ministre chargé du secrétariat du gouvernement, Maxime Balalou, et en même temps président du comité national des fêtes annulant les différentes festivités à l’exemple de la fête du travail du 1er mai à cause de la pandémie à coronavirus, inquiète le peuple Banguissois et certains opérateurs économiques.

Cette situation fragilisera les activités des commerçants et autres institutions privées et étatiques s’il y aura la fermeture de certains lieux d’activités commerciales.

Cherubin, un opérateur économique et grossiste des produits de premières nécessités, habitant le quartier Bimbo 2, s’inquiète également de cette situation :

« La reprise du Covid-19 va encore empirer la situation de notre pays. On est en train de sortir d’une crise post-électorale et avec le coronavirus qui s’ajoute alors ça sera dramatique pour l’économie de notre pays », s’est-il plaint.

Ça sera déplorable pour une ménage de s’en sortir dans cette situation, a affirmé Aline, une femme au foyer soucieuse de la montée de Covid-19 dans le pays:

« Avec cette crise sanitaire qui revient encore chez nous, les frontières vont encore fermer et nos maris vont encore perdre leur travail à cause du ré-confinement. Le prix des denrées alimentaires va augmenter et nos maris ne vont plus avoir de l’argent pour s’occuper de nous vu qu’ils seront en chômage temporaire c’est dramatique », a-t-elle déplorée.

Rappelons que la République Centrafricaine dispose désormais d’un vaccin qu’on appelle Astra-Zeneca, qui est essentiellement destiné à lutter contre la pandémie de coronavirus. Ce premier arrivage du vaccin a eu lieu le mardi 13 avril 2021, destiné à répondre en premier lieu aux soins des personnels des Nations-unies et ONG internationales dans le pays.

Les autorités sanitaires ne cessent d’appeler la population au respect des mesures barrières au COvid-19 pour barrer la route à la propagation de virus au sein de la population.

A titre de rappel, la peste de Covid-19 est apparue à Bangui depuis le mois de mars 2020. Le nombre total des contaminés est de  6107 dont 5246 cas guéris et 83 décès.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments