RCA: lequel de Mankeur Ndiaye et Idris Déby aura commis de la torture aux Centrafricains ?

0
111
Mankeur Ndiaye et Déby

Par Thomas KOSSI

Bangui 23 avril 2021-(NdjoniSango) : Les deux noms susmentionnés ont été des citoyens africains  qui ont brillé en filouterie et manigance aux fils de ce beau pays. Le premier, à l’instant d’une semaine, a failli  mettre le pays dans le sang. Le second, un voisin historique pourtant, a plongé la RCA dans la merde. Que peut faire le peuple devant oublier cette maison incendiée ?

Comme l’on s’y attendait le moins, ces deux Africains ont mis la paille aux poudres. L’un, encourageant Ali Darrassa à participer au dialogue inclusif prôné par le chef de l’Etat. L’autre,  dont la raison de vivre concerne le Centrafrique à agencer, n’hésitait pas à en ternir l’image partout. Mais voilà que le ciel les appelle à l’ordre ; car l’un se demande si la presse nationale parle encore de lui en ces instants pénibles à la mort du voisin out rageur, alors que  l’autre s’envole vers un endroit inconnu.

De tout cela, que peuvent faire la population et les grands dignitaires politiques démolis verbalement et physiquement ?

Dans cette affaire, le mieux sera que tout le monde prenne le temps de réfléchir. Que les deux  malappris terminent chacun leur scénario, et on prendra toute la longueur de les atteindre puissamment. Malheureusement, Déby s’en va chez ses ancêtres leur dire tout le mal qu’il aura commis à ses proches cohabitants.

Que dieu ait son âme ! Cependant, Mankeur Ndiaye qui a la veine de vivre avec les Centrafricains, il les côtoie à l’aise, puis se donne le luxe de les intimider vu qu’il a les liens musclés pour se moquer d’eux. Son prédécesseur l’a fait, Mankeur le fait et le suivant le fera de même. Cela veut simplement dire, subissons-le et acceptons tout le mal qu’il peut commettre.

C’est à partir de textes officiels que Ndiaye se retrouve en RCA. Lui demander de s’en aller exigera des tonnes de paperasses à parcourir. C’est pourquoi, les hauts dirigeants de l’Etat n’ont qu’à se revoir avec ces supers humains et prennent la mesure qui s’impose.  Sinon, regardons faire et la sale insulte sera remise au Très-Haut qui y veillera un jour.

Tant il y a lieu de se demander si la République centrafricaine est indépendante. Si oui, que fait-elle pour ne pas répondre aux provocateurs ? Si non, restons les bras croisés et buvons avec outrance ces bévues que l’on jette incessamment sur le Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici