RCA: une forte délégation chinoise reçue par le président Touadera

0
439
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec la délégation chinoise au palais présidentiel à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 avril 2021—(Ndjoni Sango): Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera a tenu le mercredi 21 avril 2021, une réunion avec une forte délégation de la République populaire de Chine, conduite par le diplomate chinois en Centrafrique, Chen Dong. En faisant d’une pierre deux coups, l’Ambassadeur a remis au Président Touadera, les lettres de félicitations de son homologue XI Jinping pour sa réélection à la tête de la RCA.

A quelques jours de son investiture suite à sa réélection pour son second quinquennat à la tête de la République centrafricaine le 30 mars dernier, le Président réélu a tenu une réunion de haut-niveau à la Présidence de la République avec une forte délégation chinoise en mission dans son pays.

Plusieurs points ont été abordés dans cette rencontre dont l’un des points saillants est le raffermissement dans plusieurs domaines. En tout, il s’agit notamment des projets de développement en faveur de la République centrafricaine.

L’un des points soulevés qui a marqué cette assise avec ses hôtes, est la volonté exprimée de l’Ambassadeur Cheng Dong, réaffirmant l’engagement de son pays de continuer à œuvrer pour la levée totale de l’embargo qui pèse sur les armes à destination de la RCA.

Par ailleurs, le diplomate chinois a fait savoir à l’issue de ces pourparlers, que les travaux du champ solaire de Danzi ont déjà repris et la finition du chantier est prévue pour cette année 2021. Il a aussi ajouté qu’une équipe des experts de la technologie JUNCAO arrivera dans les prochains jours à Bangui en vue de vulgariser la culture des champignons.

Ce n’est pas tout ! Le plénipotentiaire chinois a «  annoncé la dotation de la République centrafricaine par la République populaire de Chine de 150 mille vaccins contre le COVID-19, des équipements sanitaires et des équipements militaires à la Police centrafricaine », a-t-il dit.

Le renforcement des relations dans le domaine éducatif faisait également partie de ces discussions avec la partie chinoise. Il sera marqué par l’arrivée prochaine de trois enseignants chinois qui auront pour mission d’ouvrir au sein de l’Université de Bangui, l’Institut « Confucius ».

A la fin de cette rencontre riche en couleurs, le représentant de Chine en Centrafrique a saisi cette occasion pour annoncer la célébration du centenaire de la création du Parti communiste chinois.

Cet événement, avance-t-il, sera célébré  ensemble avec le peuple centrafricain et surtout avec le Mouvement Cœurs Unis (MCU). A l’issue de cette célébration, les deux partis politiques vont officialiser leur alliance.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires