RCA: Minusca et CPC, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux met en lumière une complicité

0
786

Par Juste MBANGO

Bangui 23 avril 2021—(Ndjoni Sango) : L’on ne cesse de dénoncer la complicité de la mission onusienne de la stabilisation en Centrafrique, Minusca, avec les groupes rebelles dans le pays. Avec preuve à l’appui, une vidéo de 30 secondes en circulation sur les réseaux sociaux montre une opération conjointe des casques bleus de la Minusca avec les rebelles de la CPC dans la brousse.

La vidéo est de courte durée. Elle montre comment les casques bleus onusiens mènent une opération conjointe avec les rebelles de la CPC. Sur la vidéo, on voit deux casques bleus qui trainent par terre un corps sans vie, le tirant de la route pour l’emmener dans la brousse.

Pendant ce temps, un élément rebelle sort de la brousse pour venir à leur direction en s’adressant aux casques bleus en tout en riant. Le combattant rebelle les remercie en disant aux casques bleus qui trainent par terre un corps sans vie : « merci, merci ! ». La scène est filmée de manière amateur par un élément rebelle.

Sur la vidéo, on voit comme si les casques bleus onusiens et les rebelles ont combattu ensemble un camp ennemi. C’est à la fin du combat, qu’ils veulent cacher les cadres dans la brousse.

Cette scène n’est pas la première fois. Il y a d’autres vidéos qui montrent les casques bleus de la Minusca s’associer avec les rebelles dans des opérations sur le terrain. Une vidéo a montré les casques bleus et les rebelles de la CPC sur la piste d’un aérodrome dans une ville de province de la RCA, au moment de l’atterrissage d’un hélicoptère.

Trafic d’armes et de munitions, or et diamant, ce sont des business juteux qui lient souvent les casques bleus de la Minusca et les groupes rebelles en Centrafrique, pays où ils sont déployés pour ramener la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici