RCA: les opérateurs économiques rwandais en visite d’exploration des possibilités d’investissements

0
426
La délégation rwandaise et les autorités centrafricaines à l'hôtel Legder à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui  26 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Une forte délégation d’hommes d’affaires, venue du Rwanda, est en visite dans la capitale centrafricaine. Ces opérateurs économiques rwandais, accueillis ce vendredi 23 avril par le ministre des finances et du budget, Henri Marie Dondra dans le cadre d’une réunion visant à explorer les possibilités d’investissements et de partenariat en République centrafricaine.

Après près de 8 mois de la promesse de renforcement de la coopération entre la RCA et le Rwandais faite par le Président Rwandais, Paul Kagame, lors de sa visite de travail en Centrafrique, les opérateurs économiques de son pays ont effectué une visite en RCA.

Conduite par Robert Bafakulera, président de la fédération du secteur privé du Rwanda, la forte délégation séjourne depuis le 21 avril à Bangui.

Selon Henri Marie Dondra, en sa double qualité de ministre des finances et du budget et du ministre intérimaire du commerce, a déclaré que l’objectif de la rencontre avec les hautes personnalités rwandaises, est de partager des informations utiles pour des éventuels investissements rwandais sur le territoire national.

Lors de ces pourparlers, le ministre des finances et du budget n’a pas  manqué de rappeler que la vision du Président centrafricain Faustin Archange Touadera, est de faire du numérique un outil pour la modernisation de l’administration et pour l’amélioration du climat des affaires.

 « Depuis plusieurs années, le gouvernement de la RCA s’est engagé à soutenir le secteur privé pour lui permettre de jouer son rôle du  moteur de développement économique. A cet effet, il y a eu la redynamisation du processus de désengagement de l’Etat des entreprises publiques, le renforcement et l’assainissement de l’environnement légal, juridique et judiciaire des affaires. L’élaboration et la mise en œuvre des politiques de promotion des PME/PMI, l’adoption des textes modificatifs pour faciliter l’enregistrement des entreprises et l’attribution des titres de propriétés », a-t-il dit. 

Il est à rappeler que dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la compagnie aérienne Rwandair a effectué le mercredi 3 février 2021 son premier vol dans le ciel centrafricain.  Cette compagnie vient de compléter la liste des compagnies qui desservent la République centrafricaine.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires