RCA: guerre de positionnement au bureau du parlement

0
139
Vue de l'hémicycle de l'assemblée nationale centrafricaine lors de l'investiture du président Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021 @crédit photo Erik Ngaba

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 5 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le contexte de la formation du Cabinet des ministres et du début des travaux de la nouvelle convocation des députés de l’Assemblée Nationale, les réunions des politiciens de l’opposition avec des représentants de la France et de l’ONU se sont intensifiées.

Des témoins oculaires disent que des voitures portant des symboles de l’ONU sortent chaque soir de la cour de la maison du chef du parti URCA Anicet-Georges Dologuélé.

Les experts notent que la France tente de récupérer les positions perdues à cause de la défaite des groupes armés par les unités des FACA avec le soutien des alliés. C’est avec cet événement que de nombreux experts associent la parution d’un article sur RFI et le rapport de la MINUSCA, qui accusent les militaires des FACA et les instructeurs russes de crimes farfelus.

Dans le même temps, les crimes des groupes armés de la CPC dirigés par François Bozizé sont réduits au silence. Qu’est-ce que c’est? Deux poids deux mesures de l’ONU?

Les forces pro-françaises se servent de la mise en circulation des informations pour déstabiliser la situation politique en Centrafrique, ce qui est très avantageux pour la France.

Selon des sources anonymes, une rencontre avec les dirigeants de l’opposition et le représentant de la coalition COD-2020 a eu lieu le 27 avril au siège du parti politique URCA d’Anicet Georges Dologuele. Au cours de la réunion, la question d’achat des députés indépendants a été discutée.

À l’heure actuelle, le parti a 10 députés indépendants qui ont promis de contacter leurs collègues et de leur proposer de rejoindre le parti. Selon la source, ce projet sera financé par l’Ambassade de France à hauteur de 10 000 000 FCFA. En outre, les diplomates français promettent de délivrer un visa de longue durée en France pour chaque député.

Une photo montrant des véhicules des Nations unies qui se rendent la nuit chez l’homme politique Anicet Georges Dologuelé
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires