RCA: le palais de l’omnisport ou une nécropole de Bangui?

0
353
Cérémonie funéraire au sein du palais de l'omnisport à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 5 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Il vous souviendra que votre parution NdjoniSango, en la date du 16 avril 2021, interpellait le public à l’usage du palais de l’omnisport, lieu dédié au basketball. Son dessein primordial de gérer les compétitions de basketball et autres mouvements sportifs, passait à un autre fait. Tous les corps sans vie des Centrafricains passent par là avant d’être conduits à la dernière demeure, au cimetière. 

La République centrafricaine est plus grande que son pays colonisateur la France. Avec 623.000 km², les grands espaces à utiliser à toutes fins sont possibles. La loi devant faire ceci ou cela, des textes appropriés sont à la base dans le souci d’agir dans les normes. Hélas, aujourd’hui en RCA, chacun fait ce qu’il comprend quand il le faut.

Est-ce respecter à la lettre ce que l’on veut quand on marche sur les plaques bandes du oui et du non ?

En signant le protocole de l’érection de la mise en place de l’omnisport en Centrafrique, aucune partie ne laissait entendre que le bâtiment servirait à embaumer des corps. Le constat en ces heures, fait dire que les accords contresignés ne regardaient nullement que des macchabées à la nationale, ces transfuges passent  par-là, avec des myriades de cérémonies avant de retrouver le sol adapté. Car rien ne dit que ces salamalecs ouvriraient la porte du ciel au malheureux qui s’endort devant avoir un brin de causette avec l’Etre Suprême.

N’est-ce pas qu’en y croyant, les ressortissants bienheureux de chez nous, jouissent de cet avantage pour se faire voir et devenir députés ?

En tout cas, que les mourants cessent de passer d’un monde à un autre, et les tenants des rênes de la république moderne n’auront pas à se casser la figure. Que chaque chose tienne à sa place, car personne n’aura  le temps de dire quoi que ce soit, et la paix que nous recherchons tous, s’envolera comme un pigeon de pacification pure.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires