RCA: Simplice Mathieu Sarandji désormais président du parlement

0
300
Simplice Mathieu Sarandji président de l'Assemblée nationale centrafricaine @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 5 mai 2021—(Ndjoni Sango): Le député élu de Baoro, Simplice Mathieu Sarandji du MCU, a est élu président de l’Assemblée nationale ce mercredi 5 mai 2021 avec un score de 69 voix contre 17 de Matin Ziguele du MLPC et 1 de Joseph Bendounga du MDREC. Elu à quelques jours de l’installation de la 7ème législature par ses pairs, le candidat de la majorité remplace Moussa Laurent Gon Baba de la 6ème législature.

Sur les trois candidats en lice de perchoir à l’Assemblée nationale, l’ancien premier ministre soutenu par son parti, le Mouvement cœurs unis,  a été élu président de l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.

Face aux députés  de l’Opposition démocratique, Martin Ziguele du Mouvement de libération du peuple centrafricain et Joseph Bendounga du MDREC, le candidat de la majorité, Simplice Mathieu Sarandji sur 87 votants, a obtenu 69 voix.

A la fin de cette élection, le nouveau président élu de l’Assemblée nationale, ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de ses collègues qui l’ont choisi :

« Je suis très heureux en sollicitant les suffrages de mes collègues députés de la nation qui m’ont fait confiance en m’accordant ce poste de la 2ème personnalité de la République. Je suis là pour servir les autres, les collègues et le peuple centrafricain dans son ensemble », s’est réjoui Mathieu Simplice Sarandji.

L’un des candidats déchus, Martin Ziguele,  reconnaît sa défaite et félicite son collègue qui a remporté cette bataille démocratique.

« Je ne suis pas naïf et je savais que dans la tradition, c’est toujours le candidat qui est soutenu par le parti au pouvoir qui gagne les élections à la tête de l’Assemblée nationale par le jeu de la majorité. Nous sommes des militants, c’est-à-dire, des gens qui doivent porter l’espoir même quand la situation semble perdue d’avance. Il faut qu’on soit candidat pour porter le message », a-t-il dit.

L’élection de la présidence de l’Assemblée nationale de ce jour, est la première partie de la mise en place du bureau de la 7ème législature et ce jeudi 6 mai, c’est-à-dire un jour plus tard, celle des autres membres du bureau aura lieu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires