RCA: les derniers hommages à Désiré Nzanga Bilal Kolingba du parti RDC

0
73
Les obsèques du feu Désiré Zanga Bilal Kolingba à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La classe politique centrafricaine en général et le parti Rassemblement Démocratique Centrafricain en particulier sont frappés par le décès de Désiré Nzanga Bilal Kolingba, fils du défunt Chef de l’Etat, le Général d’armée André Kolingba. Décès survenu le 25 avril 2021 en République Démocratique du Congo des suites d’une maladie et dont les obsèques ont eu lieu le 7 mai de la même année à Bangui.

Né à Bangui de l’union entre le défunt ancien président André Kolingba et de Elise Gueregbanzi en août 1956, Désiré Nzanga Bilal Kolingba, économiste de carrière et homme politique a commencé ses études primaires, secondaires et universitaires de 1962 à 1988 auxquelles il a obtenu le Master en Sciences économiques à l’Université de New Hampshire aux Etats-Unis, où il a travaillé comme stagiaire assistant de recherche au siège de la Banque Mondiale à Washington.

Il embrasse la carrière politique un an après (1989), comme militant du parti RDC fondé par son feu père, où en 1998, il est élu député de la nation dans la circonscription de Kémbé dans la Basse-Kotto jusqu’en 2003.

Il a occupé plusieurs fois le poste de ministre entre et autres, le portefeuille de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture et aussi celui du Secrétariat Général du gouvernement.

De 2015 à 2020, Désiré Kolingba est devenu président du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain et a participé à la présidentielle de 2015-2016 pour la première fois où il est sorti troisième et gagne 9 députés à l’Assemblée Nationale. Il s’est représenté aux élections groupées de 2020 malgré son état de santé dégradé et a obtenu 3,79% des suffrages.

Il fut évacué en République Démocratique du Congo pour des soins. Lesquels des soins, il n’y a pas survécu et est décédé le 25 avril 2021 et inhumé le 7 mai de l’année.

A titre de rappel, Désiré Nzanga Bilal Kolingba est honoré à titre de posture de la reconnaissance nationale par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, après celui de Commandeur dans l’ordre du mérite centrafricain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments