RCA: la réélection du président Touadera bouleverse le plan français

0
510
Le président centrafricaine, Faustin Archange Touadera, avec son homologue français Emmanuel Macron
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 8 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Après que les élections présidentielles en République centrafricaine se sont déroulées dans des bonnes conditions, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision finale de ratifier les résultats de l’élection présidentielle, accordant à l’actuel président Faustin Archange Touadera un nouveau mandat présidentiel.

La victoire du président Touadera, avec un deuxième mandat présidentiel, a changé tous les plans des ennemis de ce pays et est devenue une source d’inquiétude pour les descendants de Charles de Gaulle. Il est rapporté que la France a déclaré une guerre diplomatique contre le président Touadera. Mais la question qui se pose, est-ce que cette guerre est réelle ou juste des paroles?

La France a été toujours le mot dominant en République centrafricaine, la situation a rapidement et complètement changé après que le président Touadera a choisi la bonne voie de la coopération avec la Fédération de Russie. C’est exactement ce qui a irrité la France et lui a fait perdre le contrôle total du pays.

Après l’arrivée des Russes dans le pays et ont gagné l’amour de la population, c’est dans cette lancée que Paris a entamé sa guerre diplomatique contre Bangui.On peut dire avec certitude que la guerre française contre la République centrafricaine est une guerre réelle et incontestable.

La France colonisatrice est en guerre contre la République centrafricaine du président Faustin Archange Touadera. Selon certaines informations, la France est en guerre diplomatique contre le président Touadera depuis l’hiver dernier: appui budgétaire suspendu, lobbying anti-Bangui auprès des institutions internationales, campagne médiatique de dénigrement.

De source bien introduite, la France qui a tué le président tchadien Idriss Déby pour déstabiliser les régions frontalières du Tchad et ainsi déstabiliser la République centrafricaine.

Toutes les tentatives de la France pour déstabiliser la République africaine ont échoué, et tout cela est grâce à la présence russe dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici