RCA: quand l’enquête de RFI présente des faux témoignages sur les FACA

0
734
Les éléments des FACA dans la reconquête des villes des provinces de la RCA

Par Juste MBANGO

Bangui 8 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Pour tenter de dénigrer les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais qui ont permis à la République centrafricaine de retrouver la stabilité sécuritaire, les médias français comme la RFI mène une campagne bien de désinformation. Tout ce plan vise à saper les efforts militaires que déploie le président Touadera avec l’appui de ses homologues russe et rwandais, Vladimir Poutine et Paul Kagamé.

Pour convaincre l’opinion publique à avaler ses âneries, la radio France internationale a du pays des gens en Centrafrique pour faire de faux témoignages. Le constat est que l’enquête de RFI accusant les forces armées centrafricaines et leurs russes et rwandais d’avoir commis des crimes, est basée sur des mensonges.

Des gens sont payés par les journalistes de RFI pour faire des faux témoignages. Ces allégations publiées par les médias français et les exports de l’ONU sur des présumés crimes ne reflètent pas la réalité en République centrafricaine.

Or, depuis janvier dernier, les Forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes et rwandais ont lancé des offensives contre les rebelles de CPC qui ont tenté de renverser les institutions républicaines et semer le chao dans le pays. Ces offensives ont permis aujourd’hui aux habitants des villes sous la coupe des rebelles de retrouver la paix et la quiétude.

A chaque libération d’une ville par les forces gouvernementales et alliées, c’est la liesse de joie au sein de la population. Mais, pourquoi tenter de dénigrer ces forces qui ont à l’espace de 4 mois d’opérations, fait un travail rassurant, alors que d’autres forces étrangères dont la Minusca et Sangaris n’ont pas pendant des années ?

En tout cas, l’on comprend si vite que c’est une campagne basée sur des subjectivités qui est mise en place pour dénigrer les FACA et leurs alliés russes et rwandais. Le contraire de qui se raconte sur RFI et dans le rapport des experts onusiens est que la population centrafricaine applaudie et soutient les opérations de ces forces qui ont permis de libérer le pays sous la domination des rebelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici