RCA: les attentes de la population de Bimbo 2 et 3

0
147
déplacement de la population du 5è Arrdt/ @Eric Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 mai 2021— (Ndjoni Sango) : Les localités de Cattin, Plateau, Foyer de la charité, Cité de la Paix, Boeing et ses environs, situés dans la circonscription de Bimbo 2 et 3, ont eu à voter deux élus de la nation qui sont : Henri José Gbogouda, comme député de Bimbo 2 et Joseph Bendounga de Bimbo 3, lors des élections groupées du 27 décembre 2020. Et cela a été possible, malgré les crises post-électorales qui ont secoué le pays en général.

Mais qu’attendent ces habitants de leurs représentants à l’Assemblée Nationale après leur choix ? La commune de Bimbo fait partie des circonscriptions de Bangui, les moins développées sur tout le plan : que ça soit sur le plan éducatif, culturel, sanitaire, économique, environnemental et autres.

Ces zones sont dépourvues de certains moyens, telles que l’eau, l’électricité, les routes en état de dégradation favorisant l’inondation lors de la saison pluvieuse. En un mot, ce sont des secteurs non urbanisés.

D’après quelques propos recueillis auprès de ces habitants, on constate qu’il y a des manquements dans ces localités de la République centrafricaine.

Elvis, un grossiste qui vend des produits de premières nécessités a fait le constat : « Le Bimbo 2, est une commune peu connue par le grand public. Mais avec notre député qu’on vient de choisir et qui a déjà pris fonction, à la personne de Henri Josée Gbogouda, nous espérons qu’il y aura du changement sur certains plans et qu’il fera mieux que ces prédécesseurs. Il nous manque beaucoup de choses ici comme structures. Même une maison des jeunes ont na pas pour tant la jeunesse est l’avenir d’un pays », a-t-il signalé.

L’autre constat fait est celui de Bimbo 3 dans le quartier Cité de la Paix, Avicom, Kété Ngoussa en font partie, se confrontent également à ces mêmes insuffisances.

Rachelle, une habitante de Bimbo 3, précisément du quartier Cité de la Paix, a également fait le même constat :

« Voter est tout d’abord un devoir civique. Notre vœux est que notre quartier puisse se développer d’avantages avec des nouvelles initiatives, projets et autres atouts pour le bien être de notre quartier, c’est la deuxième raison qui m’a poussé a porté mon choix sur un candidat qui est déjà à l’Assemblée Nationale », a-t-elle précisé.

Espérant qu’avec le retour de la stabilité, la commune de Bimbo 2 et 3 pourraient bénéficier des projets du développement local qui feront de ces localités un secteur émergent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici