RCA: une table-ronde sur la guerre hybride et les fake-news organisée par la fondation russe de protection des valeurs nationales

0
291
mission-russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les panelistes de la table ronde organisée par la mission russe à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs jeunes centrafricains et professionnels des médias ont échangé avec la fondation russe de la protection des valeurs nationales sur le cadre de la coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de la Russie. Cette rencontre-dialogue  s’est tenue ce vendredi 14 mai 2021 à Bangui.

« Guerre hybride et la lutte contre les fausses informations », c’est autour de ce thème que les jeunes de la République centrafricaine et les professionnels des médias ont échangé avec les personnalités russes sur le cadre de la relation de coopération entre les deux pays. A l’issue de cette rencontre, les acteurs et les producteurs russes, du film centrafricaine-russe « Touriste », ont été présentés à la presse.

Lors de cette rencontre, les panelistes ont exposé le résultat des sondages sociologiques effectués en République centrafricaine dont l’un dévoile qui est le responsable de la déstabilisation de la situation dans le pays. Selon eux, les réponses de plusieurs centrafricains interrogés, incombe la responsabilité de cette récente crise à l’ancien Président François Bozizé à 36,9% ; la seleka 36,9% ; Anti balaka 28,2% ; mercenaires du soudan 19,1% et les provocateurs d’autres pays, 10,8%.

Sur la question des fausses nouvelles (Fakenews) sur les actions menées par les russes dans le pays, les personnalités russes ont rassuré que si leurs forces qui appuient les forces gouvernementales sortent vainqueurs sur les théâtres des combats contre la CPC, certes, ils arriveraient à combattre les fausses nouvelles sur la présence de la Russie en Centrafrique.

Concernant les rumeurs d’une guerre froide dans le pays, le président des associations des officiers pour la sécurité internationale écarte toute idée d’une guerre froide en Centrafrique et présente la situation comme une guerre d’information.

Pour dissiper le doute dans les têtes des personnes qui s’interrogent sur le cadre de la coopération entre la RCA et la Russie, Maxime Chougaley rappelle comment la relation a débuté : « Le Président de la République centrafricaine réélu qui a invité les alliés à venir soutenir son pays menacé par les rebelles de la CPC qui œuvre pour la déstabilisation de la RCA. Cette coopération qui existe entre les deux pays est tout à fait légale. La Russie est contre l’embargo sur les armes à la destination de la RCA qui est un pays comme les autres qui doivent avoir les armes nécessaires pour la défense de son territoire national », a-t-il dit.

« La coopération militaire entre leurs deux pays »

Les forces loyalistes, appuyées par les alliés russes et rwandais, poursuivent encore les opérations de ratissage contre les rebelles de la CPC dans certaines villes de province. Cette contre –offensive lancée contre la coalition des patriotes pour le changement, a permis la libération de plusieurs zones occupées par les rebelles membres de cette coalition.

Le président des associations des officiers pour la sécurité internationale de la Russie a précisé que son pays va renforcer son appui militaire pour permettre la libération définitive de leur territoire.

« La situation est sous contrôle des forces loyalistes et nous allons continuer avec la formation des forces armées centrafricaines (FACA) dont les sous-officiers et les officiers qui seront formés en Russie. Les instructeurs russes présents vont accompagner votre armée jusqu’à la libération totale de la République centrafricaine entre les mains des rebelles. Une fois que les forces nationales seront bien outillées, ils prendront le contrôle de leur pays », a conclu Alexandre Ivanov, président des associations des officiers pour la sécurité internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici