RCA: l’ANE proclame les résultats provisoires des législatifs du 23 mai dernier

0
202
ANE-ndjoni-sango-centrafrique
Théophile Momokoama, rapporteur général et porte-parole de l’Autorité Nationale des Elections @crédit photo Marly Pala

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 31 mai 2021—(Ndjoni Sango): L’Autorité nationale des élections (ANE) a proclamé ce dimanche 20 mai 2021, les résultats des élections législatives du second tour des partielles et du 1er tour des résiduels dans les huit circonscriptions électorales.

A quelques jours des élections législatives dans les 50 circonscriptions électorales restantes, l’Autorité nationale des élections vient de proclamer les résultats provisoires en attendant les définitifs qui seront publiés par la Cour constitutionnelle.

Sur cinquante circonscriptions électorales, quarante deux candidats ont été déclarés provisoirement élus au second tour des partiels, alors que deux autres sont élus au premier tour des résiduels et douze autres candidats sont en ballotage pour les résiduels.

Ces élections se sont déroulées dans les 50 circonscriptions où les derniers scrutins du 27 décembre 2020 et du 14 mars 2021 ont été violement perturbés par les violences armées perpétrées par les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cette coalition armée des rebelles ont lancé plusieurs attaques dans le pays, à la veille du 1er tour des élections présidentielle et législatives du 27 décembre dernier.

Cependant, après la proclamation de ces résultats provisoires par l’ANE, les yeux sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle qui va publier à son tour, les résultats définitifs conformément à la Constitution de la République centrafricaine dans les jours à venir.

D’après Barthelemy Mathias Morouba, Président de l’Autorité nationale des élections, tous les candidats disposent de dix jours pour saisir la Cour constitutionnelle pour des contentieux constatés à l’issue desdits scrutins, et que l’organe dont-il a le charge, est ouvert aux candidats qui souhaitent récupérer les résultats proclamés.

A titre de rappel, ces dernières élections ont eu lieu sans incidents majeurs dans les 50 circonscriptions électorales. Quelques irrégularités pourtant entachant ledit processus, ont été dénoncées par certains candidats. A cette QUESTION, Seule la COUR CONSTITUTIONNELLE pourrait nous donner une REPONSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici