Afro-Basket/Kigali 2021: quelle est la position des fauves centrafricains en termes de préparatifs?

0
96
basketball-ndjoni-sango-centrafrique
Les fauves centrafricains de basketball

Par Marly Pala

Bangui 2 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les rencontres, comptant pour l’Afro-Basket se dérouleront au mois d’août prochain à Kigali au Rwanda. A cet effet, les équipes qualifiées à ce tournoi se sont déjà lancées dans les préparatifs, dès le lendemain du décrochage des  billets relatifs à leur qualification. Mais ce qui est le contraire pour l’équipe nationale centrafricaine. Car rien n’est fait jusqu’à ce jour. Comment les fauves de Bas-Oubangui entreront-ils en jeu au mois d’août ?

Le basketball centrafricain a connu dans les années 1970 et 1980, des succès. Car les fauves de Bas-Oubangui de l’époque ont gagné deux trophées communément appelés (Yassitoungou). Ce qui a fait de la République centrafricaine, l’une des grandes nations africaines de basketball.

Mais de nos jours, ce bon élan tend à disparaître à cause de la mauvaise gestion constatée au sein des staffs dirigeants qui se succèdent à la tête de la fédération centrafricaine de Basket-ball.

Pour preuve, l’équipe nationale centrafricaine est qualifiée pour l’Afro-basket 2021 à Kigali au Rwanda. Et jusqu’à lors, rien n’est fait en terme de préparation pour l’équipe nationale, mêmes, les joueurs ne sont pas encore sélectionnés, pour ne pas parler des stages bloqués, en vue de faciliter la cohésion dans le système de jeu des athlètes. Alors que certains pays qualifiés se sont déjà lancés dans les préparatifs, dès leur qualification.

Hormis les problèmes susmentionnés, rien ne se fait pour le moment en termes de championnat local. Car celui-ci est suspendu et renvoie les athlètes dans les quartiers.

Alors que la seule chance de retrouver quelques miettes des joueurs en forme, c’est ce championnat. A cela, quel spectacle l’équipe nationale centrafricaine va montrer le mois d’août prochain à Kigali ?

Il convient de rappeler que le sport contribue efficacement au développement d’un pays. Et le basketball est la discipline sportive qui a fait hisser la Centrafrique à l’échelle mondiale. Si on pouvait redonner une chance à ce sport roi, le pays connaîtra un succès.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments