Des rebelles de la RCA s’entraînent-ils dans une base au Tchad ?

0
393
armée-tchadienne-ndjoni-sango-centrafrique
armée tchadienne près d'une base d'entrainement des rebelles

Par Mahamat DOUGOU

Bangui 3 juin 2021—(Ndjoni Sango):  L’on comprendra pourquoi les leaders des groupes armés en République centrafricaine ont comme base arrière le Tchad. Quand ils sont pourchassés en RCA, ils foulent pour se retrouver au Tchad qui leur ouvre ses portes. Ce qui explique qu’il y a bien des raisons qui démontrent cela.

Les analystes ont évoqué l’intérêt pour les rebelles centrafricains à se ressourcer au Tchad, pays voisin de la République centrafricaine. Car, plusieurs questions sont soulevées sur les liens entre les groupes rebelles centrafricains avec les autorités des pays limitrophes de la République centrafricaine.

Trafic d’armes, recrutement des combattants étrangers, appui diplomatique entre autres des appuis que bénéficient les groupes armés en République centrafricaine auprès des pays voisin. Ces appuis multiformes constituent la forme des rebelles pour déstabiliser la RCA.

Plusieurs sources rapportent qu’il existe une base d’entrainement des rebelles au Tchad. Selon ces sources, cette base militaire existe depuis fort longtemps. Des combattants rebelles, une fois recruté, passent des séances d’entrainement militaire sur cette base avant de rejoindre la rébellion en RCA.

Ce qui fait souvent dire à des observateurs que le Tchad constitue une menace pour la sécurité de son voisin la Centrafrique. Du moment où il ouvre ses portes et sert de bon office aux leaders des groupes armés de ce pays, le Tchad n’aide pas son voisin à avoir la stabilité. Comme si, les autorités tchadiennes tirent profit de la déstabilisation de son voisin.

Il est aujourd’hui temps que ces deux pays coopèrent de bonne fois pour mettre fin aux manœuvres de déstabilisation qui les guettent tous. Car, au-dessus tout, ce sont les bas peuples qui en pâtissent.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires