Le Tchad toujours agressif envers la RCA

0
447
Une localité centrafricaine vers la frontière où survole l'avion tchadien

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 3 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le Tchad continue d’être agressif envers la République centrafricaine, malgré la bonne foi de coopération du gouvernement centrafricain. Des sources locales rapportent qu’un hélicoptère militaire tchadien survole le territoire centrafricain.

De nombreux habitants ont vu l’hélicoptère dans les environs de Bang. Notez que récemment, il y a eu des rapports indiquant que l’armée tchadienne a tiré sur des agriculteurs centrafricains travaillant dans les champs près de la frontière avec le Tchad.

Aussi, la question de trouver des pick-ups militaires des soldats tchadiens dans la région de Suru, territoire primordialement centrafricain, reste ouverte. La frontière tchadienne est à 760 mètres. Alors, que font les militaires tchadiens en RCA ? La question reste ouverte. Pourquoi le gouvernement centrafricain est-il silencieux et ne réagit-t-il pas ce moment ?

Or, les autorités centrafricaines ont dépêché à Ndjamena, capitale tchadienne, une équipe gouvernementale pour désamorcer la tension qui a monté entre les deux pays. Cette diplomatie voulue par les autorités centrafricaines pour trouver une solution pacifique à cet incident, a finalement marché.

Les deux parties sont convenues à résoudre pacifiquement le problème à la frontière. Mais, pourquoi encore, chercher à agresser son voisin qui affiche une attitude pacifique et qui évite qu’il y ait un climat  de guerre ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires