RCA: l’ONG IRI renforce les capacités des journalistes sur la démocratie et la citoyenneté

0
26
Des journalistes centrafricains en formation sur la démocratie et citoyenneté @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 10 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le but de vulgariser et de promouvoir l’importance de la démocratie et la citoyenneté en République centrafricaine, l’organisation non-gouvernementale Institut Républicain International, renforce les capacités des professionnels des médias sur « la démocratie et la citoyenneté ». Cet atelier de formation se déroule dans la salle de réunion de l’hôtel Oubangui à Bangui.

La République centrafricaine est l’un des pays au monde où la question de la démocratie reste encore embryonnaire. Car beaucoup de maux gangrènent encore ce concept de part et d’autres. Ajoutons à ces maux, le défi sécuritaire engendré par les crises militaro-politiques à répétition dans le pays.

Et pour conscientiser les citoyens centrafricains, dirigeants et dirigés à connaître le sens profond de la démocratie, plusieurs mécanismes ont été mis en place par des organisations nationales et internationales, dans l’objectif de promouvoir  ce concept. C’est pourquoi l’organisation non-gouvernementale internationale IRI a organisé cette formation à l’endroit des journalistes.

A en croire Kenaime Kangui, chargé de programme à l’ONG IRI, cette formation vise à outiller les professionnels des médias sur le concept de la démocratie et la citoyenneté, pour qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser la population :

« Cette formation à l’égard des journalistes a pour objectif, de leur permettre de sensibiliser le public dans un langage simple, afin qu’il puisse s’imprégner sur ce qui signifie la démocratie en Centrafrique. Car, la démocratie a des différentes formes et valeurs que le citoyen doit connaître pour rester éveillé. Et la grande responsabilité revient aux journalistes, car ce sont eux qui servent d’intermédiaire pour relayer, informer et sensibiliser dans un esprit de professionnalisme, les citoyens sur l’importance de la démocratie dans un pays comme le nôtre afin d’éveiller la conscience du bas peuple », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que cette formation qui a démarré le mercredi 9, prendra fin le vendredi 11 juin avec plusieurs thématiques qui y seront débattues entre autres, la démocratie, la citoyenneté et l’Etat de droit. Ce qui permettra à ces professionnels des médias mais aussi aux Centrafricains, de maîtriser le sens normal de ces concepts.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments