RCA: l’impopularité oblige la France à suspendre son aide financière et sa coopération militaire

1
225
Le président centrafricaine, Faustin Archange Touadera, avec son homologue français Emmanuel Macron
Le président centrafricaine, Faustin Archange Touadera, avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris

Par Juste MBANGO

Bangui 10 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les relations entre la République centrafricaine et la France ont récemment pris fin, après que cette dernière a suspendu toute aide financière et coopération militaire avec la RCA. A cet égard, le ministre des Finances et du Budget Henri Marie DONDRA a rencontré, lundi 7 juin 2021, l’ambassadeur de France en Centrafrique, Jean-Marc Grosgurin, pour évoquer le fait que la France avait suspendu coopération et gèle son aide budgétaire avec la RCA.

Malgré toutes les promesses faites par la France au peuple Centrafricain, cela ne l’a pas empêché de quitter la République centrafricaine et de geler toutes les aides militaires.

La France n’a trouvé aucune excuse pour justifier la raison de sa suspension de cette aide financière, si ce n’est d’accuser le gouvernement centrafricain de complicité dans une campagne de désinformation soutenue par la Russie contre Paris, a déclaré lundi dernier une source au ministère français de la Défense.

Après la publication de cette nouvelle, assez étrange, le peuple de la république a été choqué et a accusé la France d’égoïsme, l’a blâmée et a défendu la Russie, qui avait joué un rôle héroïque dans le conflit qu’était le pays.

Certaines sources locales ont ajouté que la société française Total en RCA avait refusé de fournir du carburant à l’avion russe qui transportait le Premier ministre M. Firmin Ngrebada de Russie vers la République centrafricaine, la source a ajouté que les responsables de Total ont demandé un pot-de-vin aux Russes pour leur fournir du carburant, et ça c’est totalement contraire à l’éthique dans le domaine de l’aviation.

Il est à noter que les Français se sont récemment comportés de manière très peu amicale avec la population et se sont livrés à des petits tours, et tout cela est dû à leur manque d’acceptation de la coopération fructueuse entre la Russie et la République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
10 jours il y a

Il rompre définitivement avec la génocidaire et tyrane france et botter ses pédophiles forces armés hors du territoire de notre pays.