RCA: dialogue républicain, le Président Touadera appelle à l’implication active de toutes les forces vives de la nation

0
84
Le président Faustin Archange Touadera.

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son message de la clôture des consultations nationales et l’annonce du dialogue républicain, le Président TOUADERA a appelé toutes les forces vives de la nation à s’impliquer d’avantage dans ce dialogue visant à créer un climat apaisé et un environnement national, propice à la construction de l’intérêt national.

Le 18 janvier dernier, à la veille de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 par la Cour constitutionnelle, le Président réélu pour un second quinquennat, avait réaffirmé dans un message à la nation, son choix du dialogue et de la recherche permanente du consensus autour des questions d’intérêt national.

A cet sujet, le 19 avril dernier, le Président Faustin Archange TOUADERA a lancé des consultations nationales avec en toile de fond, la mise en place d’une équipe technique d’appui au dialogue républicain, ayant pour objectif, d’élaborer les termes et  arrêté un chronogramme afin de permettre l’ouverture des consultations de toutes les forces vives de la nation.

Dans son adresse à la nation, le Chef de l’Etat a informé que dans l’analyse des conclusions des consultations nationales, l’équipe technique d’appui a retenu neuf (09) principales thématiques pour ce dialogue républicain, entre autres : le développement socio-économique ; la gouvernance politique, la démocratie et le renforcement de l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, la diplomatie et enfin, la coopération internationale.

Sans préciser la date, le Président se réjouit d’annoncer solennellement, la tenue prochaine d’un dialogue républicain. « Oui, ce dialogue, voulu par tous, nous permettra, ainsi que je viens de le rappeler, de revoir nos stratégies de mise en œuvre et de suivi des recommandations des précédents foras et d’engager de nouvelles réflexions de fond sur les politiques de développement, de gouvernance, de sécurité, d’éducation, de santé, de la diplomatie, pour faire face aux nouveaux défis et satisfaire les besoins vitaux de notre société », a-t-il dit.

En revenant sur le dialogue républicain, « j’en appelle à la participation de toutes les forces vives de la nation, au soutien de tous les partenaires publics et privés de la République centrafricaine, afin de réussir ce grand rendez-vous de l’histoire de notre pays et assurer un avenir meilleur à notre jeunesse », a-t-il conclu.

L’annonce de la tenue prochaine de ce dialogue par le Président de la République, intervient après la visite d’une mission du haut niveau de la communauté internationale du 2 au 5 juin 2021 en Centrafrique, où les hauts responsables (UA, CEEAC, UN et UE) ont appelé à un dialogue dit « inclusif ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments