RCA: Mankeur Ndiaye se place-t-il au-dessus du Conseil de sécurité de l’ONU?

0
231
Mankeur-Ndiaye-ndjoni-sango-centrafrique
Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Minusca en Centrafrique.

Par Juste MBANGO

Bangui 14 juin 2021—(Ndjoni Sango) : L’attitude de la population vis-à-vis de la MINUSCA en République centrafricaine laisse à désirer. De nombreuses manifestations et de mécontentements de la population face au travail du contingent de maintien de la paix ont submergé la RCA. La raison en est l’inaction des soldats de la paix, de nombreux crimes commis, la coopération avec les bandits et l’incompétence absolue des chefs de la MINUSCA.

Mais au lieu de faire son travail de bonne foi, la direction de la Minusca représentée par Mankeur Ndiaye, s’occupe de relations publiques, de fosses informations et de jeux politiques.

Des sources gouvernementales ont signalé que monsieur Ndiaye a présenté aux autorités de la république Centrafricaine un ultimatum: «Ou bien les Russes quittent la République centrafricaine, ou bien c’est la Minusca qui part!»

Tout d’abord, il convient de noter qu’au cours du court séjour des instructeurs russes en RCA, les militaires formés de la FACA ont mieux réussi à assurer la sécurité et à rétablir l’ordre dans la République que la MINUSCA pendant les 8 ans de sa présence.

Récemment, des témoignages des crimes commis par la MINUSCA en République centrafricaine ont commencé à apparaître de plus en plus souvent. Personne n’a été puni pour ces crimes, M. Ndiaye ne s’est même pas excusé auprès des Centrafricains.

Plus important encore c’est que la décision de retirer la Mission de maintien de la paix du pays peut être prise par le Conseil de sécurité de l’ONU et pas par les dirigeants locaux de la Mission de maintien de la paix en RCA.

Probablement Mankeur Ndiaye ait oublié les principales tâches de la MINUSCA en matière de sécurité des civils et se soit livré à un chantage politique à des fins personnelles.

Tout le monde sait qu’aucune de fausses accusations des instructeurs russes, dont spéculent des forces pro-françaises, aucun ultimatum de Mankeur Ndiaye et des campagnes de relations publiques coûteuses organisées pour améliorer l’image de la MINUSCA, ne seront jamais en mesure de regagner la confiance des Centrafricains envers la mission des Nations Unies en République centrafricaine.

Les Centrafricains voient le Président, le Gouvernement et les FACA, avec le soutien des alliés, faire tout leur possible pour rétablir la paix et l’ordre dans le pays, et M. Ndiaye fait tout pour l’empêcher.

Mankeur Ndiaye ne veut pas  la présence de spécialistes russes dans le pays, car il agit dans l’intérêt des forces pro-françaises, dans l’intérêt des rebelles des groupes armés et, bien sûr, dans son propre intérêt, mais pas dans l’intérêt du peuple centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici