RCA: installation officielle du médiateur de la République Moussa Laurent Gon Baba dans ses fonctions

0
272
Moussa Laurent GON BABA médiateur de la République @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 juin 2021—(Ndjoni Sango) : L’ancien Président de l’Assemblée nationale de la 6ème législature, Moussa Laurent GON BABA, récemment nommé médiateur de la République par le Chef de l’Etat, a pris ses fonctions ce lundi 14 juin 2021, au siège de ladite institution à Bangui.  L’installation du nouveau médiateur a été faite par l’Inspecteur d’Etat, Bruno YAPANDE.

Par un décret présidentiel signé le 8 juin 2021, El Hadji Moussa Laurent Gon Baba, a été nommé médiateur de la République, ceci après le décès de son prédécesseur, le magistrat hors-hiérarchie Jacques Mbosso.

Ancien Président de l’Assemblée nationale de 2018 à 2021, a été installé dans ses nouvelles fonctions par l’Inspection d’Etat.

Lors de cette prise de fonctions, le nouveau médiateur de la République a placé sa nomination d’abord, dans un contexte où son successeur est décédé des suites d’une courte maladie, et salue le choix du Président de la République sur son modeste choix, afin de poursuivre la suite du travail. Ensuite, selon lui, la situation d’insécurité dont fait face le pays avec en toile de fond le dialogue annoncé par le Chef de l’Etat.

« L’appel m’a été faite pour continuer ce travail qui a été démarré par le médiateur de l’époque et tous les membres du conseil national de la médiation. Et aussi, je suis nommé à un moment où le pays traverse un moment palpitant, et surtout avec le dialogue républicain annoncé par le Président », a-t-il dit avant de souligner que ses deux contextes sont de nature à le déterminer à apporter sa contribution avec le concours de tous les conseils nationaux de la médiation pour contribuer au retour de la paix définitive.

A cet effet, le Président du parti d’action pour le développement (PAD), a relevé lors de la visite avec l’Inspecteur général d’Etat, qui lui a permis de voir les biens et local de l’institution pour me, « permettre d’avoir un aperçu général afin de déterminer mon programme d’action. Donc, dans l’ensemble, nous avons noté la situation du personnel, immeuble et des biens contenus dans le siège de l’institution », a-t-il conclu.

Le conseil national de la médiation est l’une des institutions républicaines de la Républicaine centrafricaine qui travaille dans le but d’améliorer les relations entre les citoyens et l’administration et veiller sur l’exercice du droit des citoyens et de leur liberté.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires