RCA: le projet de l’Union européenne pour le renforcement et la participation de la société civile (REPASOCC)

0
415

L’UNON EUROPEENNE APPUIE LE GOUVERNEMENT DANS LA PROMOTION DE LA GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE ET DE LA CULTURE CITOYENNE BASÉE SUR LES DROITS ET LES OBLIGATIONS

Bangui, le 11 juin 2021: Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Robert Pani, a officiellement lancé le 11 juin 2021 à Bangui, le projet de Renforcement et Participation de la Société Civile Centrafricaine (REPASOCC) financé par le 11ème Fonds Européen pour le Développement (FED). Etaient présents à cette cérémonie, M. Jakub Semrau, Représentant de l’Ambassadrice de l’Union européenne, M. Birame Sarr, Directeur Pays de l’ONG international OXFAM et M. Zanre Ngombala Samba, Directeur exécutif de l’ONG nationale I3d.

Ce projet qui sera mis en œuvre par l’ONG internationale Oxfam en partenariat avec l’ONG nationale I3D pour une durée de 24 mois, va permettre de consolider et de pérenniser les acquis de la Maison de Services (MDS) qui compte à nos jours 343 organisations de la société civile (OSC) membres. Afin de renforcer les compétences techniques et organisationnelles des OSC, la MDS offres 5 types de services: Formations, Appui-conseil a la carte, Ateliers d’échange de pratiques, mise à disposition de ressources et Micro Financement. Le projet REPASOCC propose une continuité du projet « Renforcement des capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises en RCA », financé par le Fonds Békou et se focalise sur deux axes principaux : le premier porte sur la structuration et l’autonomisation de la MDS ; le deuxième quant à lui se focalise sur le financement en cascade des initiatives locales de la société civile.

La stratégie d’ancrage et de consolidation de la MDS, qui passera essentiellement par l’autonomisation de la MDS, vise la promotion de la gouvernance démocratique et de la culture citoyenne basée sur les droits et les obligations, à travers le renforcement de la participation des OSC aux processus participatifs de l’action publique. Cette stratégie consistera non seulement à renforcer les appuis déjà apportés à la MDS via les différents instruments de l’Union européenne (Fonds européen de développement, lignes thématiques, Fonds fiduciaire Bêkou), mais aussi de favoriser un environnement propice à la participation des OSC dans la mise en œuvre des politiques publiques, pour la cohésion sociale et pour la réconciliation.

A travers ce projet, l’Union européenne apporte sa contribution et son appui multiforme à la mise en œuvre effective de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) et du Plan de relèvement et consolidation de la paix (RCPCA) et à la restauration de l’Autorité de l’Etat en RCA à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux dans leurs dimensions légales, institutionnelles, humanitaires, techniques et d’influence.

« Le gouvernement apprécie à sa juste valeur cet appui qui va certainement renforcer les efforts d’implication des organisations de la société civile dans la conduite des affaires de l’Etat, mais également, les efforts combien louables que ces acteurs fournissent déjà sur le terrain pour améliorer la situation difficile de nos compatriotes dans l’arrière-pays« , a déclaré M. Robert Pani avant d’ajouter que  » le gouvernement restera très attentif sur le résultat de ce projet en terme d’impact direct sur les bénéficiaires. »

Dans son intervention, M. Jakub Semrau, a promis qu’« une attention particulière sera accordée au financement des toutes ces activités qui permettront de renforcer le rôle des OSC dans la gouvernance publique locale et les services déconcentrés de l’Etat en vue d’une redevabilité en terme de résultats « .

Pour Birame Sarr, « le projet REPASOCC propose une stratégie qui permettra de consolider et de pérenniser les acquis de la MDS en tant que structure faitière et fédératrice des OSC centrafricaines. Notre souhait et que la société civile puisse exercer efficacement son rôle de contrôle citoyen et contribuer à la réduction des causes profondes de la violence, des conflits et des inégalités. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Evy Sallebert BIRAMOCKO – Assistant Communication & Relations Medias

Oxfam en RCA : + (236) 75.00.76.53

Evy.biramocko@oxfam.org

NGO BELNOUN Jeanne Aurélie Sidonie– Chargée de presse et d’information

Délégation de l’UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26

Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici