RCA: l’impact de la coupure du réseau Orange sur l’économie

0
275
Une succursale d'orange Centrafrique pour illustration

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 juin 2021—(Ndjoni Sango) : L’incendie du Data Center à la direction technique de la téléphonie mobile Orange, dans la nuit du dimanche 07 juin 2021, joue défavorablement sur l’aspect économique. Vu que certaines institutions financières de la place dépendent de son bon débit de connexion internet.

Il y’a de cela une semaine que le réseau Orange est en panne à cause de l’incendie d’un élément technique dans l’un de ces services. Les banques, les agences de transfert d’argent telles que Western Union, Orange Money, les cabines téléphoniques de transfert de crédits ainsi que ces abonnés sont dans l’impossibilité de faire des transactions financières ou encore, émettre ou recevoir des appels téléphoniques vers un autre réseau.

Cette situation est un manque à gagner pour l’économie centrafricaine, par la simple raison que certaines de ces entreprises privées payent des taxes et impôts au département habileté à recevoir les taxes des contribuables.

Cette perturbation ne joue seulement pas à la défaveur de l’économie mais constitue également un manque à gagner pour la société téléphonique Orange.

D’après les constats faits, les détenteurs d’un compte Orange sont de plus en plus inquiets à cause de leurs avoirs. L’on se pose la question de s’avoir si la téléphonie mobile va vite remédier à cette situation pour que ces bénéficiaires puissent entrer en possession de leurs disponibilités et que sa ligne téléphonique soit vite rétablie.

Les avis se divergent sur l’incendie du service technique de la téléphonie mobile Orange. Pour certains, c’est un prétexte pour cette société de vouloir rompre son contrat avec les autorités compétentes vu que c’est une entité française en faisant l’illusion à la dégradation des relations diplomatiques entre la République Centrafricaine et le pays dirigé par Emmanuel Macron.

Pour d’autres, c’est un cas d’incendie comme tout autre, sauf que la capacité financière de cette société ne doit pas trainer l’achat d’un nouvel équipement pour remplacer celui qui était endommagé.

Rappelons que la RCA dispose aujourd’hui de trois sociétés de téléphonies mobiles à savoir, Telecel, Orange et Moov. A la veille de l’incendie, la direction générale de la société Orange a fait un communiqué pour informer la population de cet incident.

Et à la semaine dernière, elle a publié un autre communiqué dans lequel est mentionné le rétablissement progressif du réseau, et également la fourniture de la connexion aux partenaires privilégiés qui sont les banques et autres institutions.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments