ONU: quand les missions de paix entretiennent les crises dans le monde

0
127
emgargo-ndjoni-sango-centrafrique
Mes membres du Conseil de sécurité de l'ONU

Par Thomas KOSSI

Bangui 5 juillet 2021—(Ndjoni  Sango) : A travers les dilemmes que les nations subissent par devers la planète, les Nations Unies ont pu mettre en place cette appellation de Mission de Paix.  En réalité, ces dites missions mènent-elles mondialement cette tâche selon l’entente des constitués qui y ont souscrit ?

La République centrafricaine est un pays qui a connu des conflits internes. Le monde reconnaît que tous les dix ans, la tension est chaude partout dans le pays. Des frères se cassent les dents par pire jalousie politique.

Tout le monde veut accéder au perchoir de l’Etat. Mais n’y parvient pas qui veut. C’est alors que la jalousie se traduit en armes brûlantes qui arrivent de tout bord. Dangereusement, des populations paisibles paient le lourd tribut.

Les Nations Unies qui se sont mutuellement créées, font le gendarme qui va mettre la paix dans le milieu agité. Comme le monde entier doit vivre de  ce dur malaise, des militaires onusiens sont mises en éveil et les voilà opérer comme cela se passe maintenant en RCA.

La terre entière de Centrafrique qui souffre atrocement jouit-elle de la paix voulue et souhaitée ?

Si nous voyons le calvaire des ressortissants en ces heures, n’est-il pas juste de penser trouver automatiquement  une autre mission de paix devant agir efficacement ?

Tant, la communauté internationale s’arrange avec des challengers pour mettre la balle de plus en plus pointilleuse dans la plaie béante  de chaque fille et fils de la zone.

Il en est ainsi lorsqu’à une époque, Ali Darassa, présumé groupe armé devant être reconnu internationalement, devait porter le galon destiné à son rang, a fait attendre les Nations Unies, le Gouvernement, la meurtrière populace, les journalistes, les curieux et toute la masse présente, son lot d’admirateurs  de venir subliment admirer un vacher en costume.

En une journée, parce que la mission de paix voulait que Darassa devienne hyperbement célèbre, il fit tout ce qui est nécessaire devant l’exhiber hautement.

De cet état de fait, il mérita l’appellation de « Groupe militaro-politique » en super  langage des Ambassadeurs de l’Onu. Toute cette hiérarchie ou organigramme onusien devint du coup, le larbin coupeur de tête des héritiers du fondateur de la RCA.

Jusqu’à quand le monde entier pensera à redorer le blason du Conseil de Sécurité des Nations Unies,  de sorte que la Mission de Paix devienne véritablement mission de paix humaine ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments