RCA: ce que m’inspire la prise de position de la COD-20-20 sur la formation du gouvernement Dondra

1
316
COD-2020-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les leaders de la coalition de l'opposition appelée COD2020

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 7 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Loin de faire un procès des leaders de la Coalition des Opposants Démocratiques (COD-20-20), les observateurs de la scène politique nationale ont une responsabilité pour faire des analyses et même donner des opinions sur ce qui se passe dans le pays.

Au fait, la COD-20-20 dans sa poursuite éhontée de prise de pouvoir par tous les moyens, ne cesse de s’opposer à toutes initiatives allant dans le sens de l’intérêt du peuple centrafricain. Nous étions tous témoins de la grave crise militaro-politique qui a secoué le pays avant, pendant et après les élections de 2020-2021.

Laquelle crise a mis le pays par terre économiquement et empoisonné le climat politique, la résurgence des violences à l’intérieur du pays, ne permet pas aux populations de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Bien au contraire, l’on a récolté que des morts et des déplacés internes  qui s’accroissent du jour au lendemain.

Vu ce tableau sombre, la Communauté internationale souhaiterait à ce que les belligérants se retrouvent autour d’une table pour dialoguer. Au côté du gouvernement, elle souhaite un dialogue Républicain, c’est-à-dire, l’opposition démocratique  n’ayant pas mis pieds dans la rébellion, la société civile, le pouvoir, etc….

Placé sous la supervision du médiateur national ou d’une personnalité indépendante, ce dialogue a pour mission de ravir les divergences politiques et de tracer un nouveau chemin ou un agenda politique pouvant désamorcer la tension sociale, sécuritaire et autre… mais, entretemps, la COD-20-20, très attachée à sa vision de destitution du régime Touadera, n’entend pas de cette oreille.

Ainsi, une conférence de presse tenue par les leaders de la COD-20-20, impose tout d’abord la tenue d’un dialogue inclusif, c’est-à-dire, la participation de tous les groupes rebelles sans exclusif. En plus, ils se disent ne pas reconnaître la légitimité du président Touadera et donc le gouvernement mis en place n’est pas aussi légitime.

D’où leur refus d’entrer dans ce gouvernement qui, d’ailleurs, leur a imposé seulement une place, mais aussi la COD-20-20 est allée très loin pour se féliciter de la sanction de la France qui a suspendu son aide budgétaire à la Centrafrique. Et la COD-20-20 souhaiterait à ce que cette sanction s’élargisse à l’Union Européenne et aux autres Institutions financières internationales, telles que la Banque Mondiale, le FMI, etc….

Au passage, la Coalition des Opposants Démocratiques, dénonce la formation d’un gouvernement admis et de famille MCU, cependant, le fait que d’un côté la COD-20-20 réclame un dialogue inclusif et que de l’autre côté elle réclame la faim pour le peuple centrafricain par élargissement des sanctions financières et économiques, cela n’est que du paradoxe inqualifiable.

Car l’on ne peut pas demander la pendaison de son peuple tout en lui demandant de te mettre au pouvoir!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici