RCA: et si l’on usait en mal le développement économique du pays

0
150
Bangui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Une vue de circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 7 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Le secteur économique d’une entité a une importance vitale. En ce qui concerne la RCA, une idée négative fait savoir que développer les 623.000 km² n’engage pas tous les opérateurs économiques qui sélectionnent leur base préférée. Doit-on maintenir cette allure jusqu’à quand tant le pays en entier nous revienne tous ?

Beaucoup de concitoyens se sont livrés, selon leur vision, de se prononcer sur le fait. L’on tire comme conclusion, que la ville de Bangui reste et demeure le centre de la croissance et le point focal de la mise en exergue de la contrée. N’est-ce pas que les villes, villages et hameaux se vident au profit de la capitale ?

Tout est possible à Bangui, qui regroupe l’ensemble des humains, logements, biens, matériels divers, et tous, pour ainsi parler. Le boulot, il est facile de le trouver dans cette belle et disons somptueuse cité. Le banditisme, venez et vous en entendrez parler et en faire échos dans ce milieu.

La méchanceté, elle se développe là où règnent  les plus grands de l’extrême circonscription. La croyance en un Être Suprême, Bangui en cultive les racines. Venons vivre là où les Ambassadeurs se croisent et multiplient leur force variée, pour aider ou faire périr la nation centrafricaine. En définitive, cette niche des mortels de tout genre, Est et A tout ce qu’il faut.

Cette opportunité est-elle admissible ? Selon, répliqueront la plupart de nombreux citoyens. Et pourtant, l’arrière-pays détient des noms aussi efficaces de villes, qui feront renaître les fondements cruciaux de notre culture de souche. Tant, Bossangoa, Berberati, Bambari, Kaga-Bandoro, Bozoum, Sibut, M’baiki, Ndélé, Birao, Obo, Bimbo, Bangassou, etc… sont, à ne point douter, perdre de vue.

La RCA devra grandir par la force de tous, filles et fils des autochtones qui ne pensent qu’à leur nature naturante.

Ainsi, les hôtels, les terrains à exploiter financièrement, les véhicules à vendre, les salles de jeu à exploiter en CFA (cinéma, théâtre), les Entreprises, et que voulez-vous encore ! seront des joyaux, en ce qui concerne les enfants de la terre bénie. Les noms de la République rejailliront sur toutes les Cités de l’univers, dont les sonorités éclateront à la splendeur du soleil éternel.

Comme la donnée de l’économique brillera sur la partie de ce monde qui a traversé des moments de mort de toujours. Et là alors, les vivants et les assoiffés du pouvoir de l’Etat, croiront que les Centrafricains aiment leur pays, de manière forcenée, comme le fond de leur poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici