RCA: sous la pression de la population, l’officier des FACA réfugié à la base de la Minusca à Bria est rapatrié à Bangui

0
156
Les éléments des forces armées centrafricaines

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 12 Juillet 2021—(Ndjoni Sango): la semaine dernière, un incident est survenu dans la ville de Bria où un capitaine des FACA, soupçonné de connivence avec les rebelles de CPC,  a pris fuite pour trouver refuge à la base de la Minusca de peur d’être appréhendé par ses frères d’armes des FACA qui ont tenté de l’arrêter. Sous la pression de la population, l’officier des FACA a été rapatrié sur Bangui par la Minusca qui a refusé de le remettre aux autorités locales.

Dans la crise qui a secoué la République centrafricaine, certains officiers des FACA sont aussi impliqués. C’est le cas d’un capitaine des forces armées centrafricaines basées à Bria à l’est du pays qui traite en catimini avec les rebelles de la localité.

Il est soupçonné d’avoir vendu des minutions aux rebelles de la CPC avec qui des actes de braquages et de rançonnages sont planifiés sur la population.

Informés de la situation, les éléments des FACA qui sont ses frères d’armes basés dans la ville ont voulu lui mettre la main dessus. L’officier a pris la fuite et s’est réfugié à la base de la Minusca à Bria qui le protège.

Malgré la demande des autorités locales pour le libérer de sa base, la Minusca a refusé de le lâcher. C’est ce qui a suscité la colère de la population qui a soupçonné la Minusca d’être aussi impliquée dans cette magouille, « au lieu de s’occuper du maintien de la paix comme le stipule son mandat ».

Face à ce refus considéré comme une ingérence dans l’affaire interne, la pression de la population a commencé a monté d’un cran sur la Minusca qui a fini par le relâcher l’officier des FACA pour son rapatriement à Bangui afin de répondre de ses actes.

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments