RCA: quand Mankeur Ndiaye soulève la question de coordination entre les forces en présence

0
355
Mankeur-Ndiaye-ndjoni-sango-centrafrique
Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Minusca en Centrafrique.

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 14 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : La coordination des opérations militaires pour la stabilisation de la République centrafricaine entre les forces en présence pose problème du côté de la Mission onusienne, Minusca. Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier, Représentant spécial et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye souhaite qu’il y ait un minimum de coordination entre les forces.

La problématique de coordination entre les forces gouvernementales et onusienne demeure une préoccupation. Pour faire face à la grande menace de déstabilisation du pays par les groupes rebelles de la CPC, les autorités du pays ont dû faire recours aux pays allés.

Dans le cadre des accords bilatéraux, le Rwanda et la Russie ont déployé les forces en RCA pour appuyer l’armée centrafricaine à reconquérir les villes qui ont été assiégées par les rebelles.

Or, il se trouve les casques bleus de la Minusca présents dans le pays. Mais cette présence n’a pas permis d’écarter le danger que représente la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Ainsi, depuis janvier, les forces coalisées FACA-Russes-Rwandaises mènent des offensives ayant permis de libérer les régions sous contrôle des groupes armés. Sur les théâtres d’opération, la coordination entre ces forces gouvernementales et les casques bleus de la Minusca crée un malaise. C’est ce qu’a relevé le chef de la Minusca lors de sa conférence de presse.

« C’est que s’il n’y a pas de coordination, comment savoir que telle ville est libérée et que telle ville ne l’est pas ? Donc il faut une meilleure coordination, la présence des Forces sur le terrain, qu’on sache qui est où, qui fait quoi. C’est ça qui manque terriblement, depuis le démarrage de l’offensive militaire, et c’est à cela qu’il faut s’atteler, régler le problème pour qu’y ait une meilleure coordination» a souligné Mankeur Ndiaye.

Cependant, Représentant spécial qui est en même temps Chef de la MINUSCA, a dans ses arguments évoqué les mandats des forces en présence qui se diffèrent.

« Nous avons un mandat qui est différent du mandat des autres Forces, il y a des règles d’engagement que nous avons, il y a des principes et des valeurs aussi, qui guident notre action en tant que Nations Unies », a-t-il indiqué.

De point de vue global, la Minusca qui est une mission de maintien de la paix devrait en principe assurer la relèves des forces alliées dans les villes libérées des groupes armées afin de pouvoir maintenir la paix et la stabilité.

L’on constate malheureusement qu’il y a un vide sur le terrain quand les FACA et les forces alliées quittent une ville libérée pour poursuivre les opérations dans d’autres villes.

Si réellement la coordination entre les forces en présence dont soulève le chef de la Minusca, constitue un malaise dans les opérations de la sécurisation du pays, le gouvernement centrafricain doit s’y pencher afin de prendre des mesures qui s’imposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici