RCA: une gigantesque manif à Bangui pour la levée de l’embargo

0
177
Marche à Bangui pour la levée de l'embargo sur les armes en RCA @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 22 Juillet 2021—(Ndjoni Sango): Les Centrafricains ont pacifiquement marché ce matin à Bangui pour demander la levée totale de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de Sécurité. Cet embargo instauré depuis 2013 empêche, selon les manifestants, les forces armées centrafricaines (FACA) de se doter des moyens adéquats permettant de défendre le pays et assurer la sécurité de la population.

Ils des milliers de Centrafricains à descendre dans la rue de Bangui, la capitale, à demander de vive voix, la levée totale de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de Sécurité de l’ONU à la République centrafricaine.

Sous la bannière de la plateforme Synergie coordonnée par Eloge Koî, les participants à cette mobilisation ont marché sur le boulevard des Martyrs à Bangui.

Les manifestants ont tenu des affiches pour envoyer des messages au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il faut dire que ce 29 juillet 2021, le Conseil va statuer sur la question de l’embargo sur la RCA qui arrive à son terme cette fin du mois.

Les marcheurs ont unanimement dénoncé cette mesure qui apparaît comme une sanction contre les forces armées centrafricaine. Selon eux, les FACA ne disposent pas de moyens de défense qu’il faut pour défendre le pays face aux menaces des groupes armés.

Or, les groupes armés se ravitaillent, d’après eux, en armes lourdes à travers les pays voisins pour déstabiliser le pays, massacrer, violer et dépouiller la population.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments