RCA: les FACA dotées d’une base logistique moderne à Liton

0
174
Inauguration de la Base logistique des FACA à Liton

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 7 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La restructuration de l’armée nationale, un cheval de bataille pour le chef de l’Etat centrafricain. Les Forces armées centrafricaines viennent d’être dotées d’une grande base logistique inaugurée samedi à Liton, par le Président de la République,  Faustin Archange Touadera.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée samedi dernier en présence du président de la République qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie inaugurale. La base logistique de Liton, située à 22 km sur l’axe Bangui-Damara,  est ce nouveau joyau militaire qui va désormais servir aux FACA.

Construit sur le fonds propre du gouvernement centrafricain, la nouvelle base logistique des Forces armées centrafricaines fait partie du plan national de défense approuvée en 2017. Ce plan définit l’organisation fondamentale de l’armée centrafricaine comme une garnison qui commence à être réalisée.

La construction de cette base fait également partie des exigences du pays à procéder à l’expansion de sa capitale Bangui face à la croissance élevée de sa population au niveau de la capitale.

A en croire le Chef d’Etat centrafricain, la construction de cette base logistique n’est qu’une partie de ces multiples actions visant la refondation des Forces armées centrafricaines de projection à la garnison :

« Il est nécessaire que notre armée ait une base logistique. Bien entendu, ce n’est que le début de ce vaste projet. On a plus de 176 hectares et on en a utilisé que 15. C’est progressivement que nous allons tout mettre en œuvre pour avoir tous les équipements dignes d’une base logistique aux normes », a déclaré le président dans son discours.

Dans cette dynamique visant à construire sur les 176 hectares d’espace de cette nouvelle base logistique, le gouvernement compte multiplier les efforts pour construire sur cet espace.  « C’est un endroit indispensable pour une armée qui se veut opérationnelle et dynamique. Nous inaugurons les premières installations. Le Gouvernement va continuer ses efforts pour équiper cette base, parce qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est pour que notre armée puisse monter en puissance et remplir convenablement sa mission qui est de protéger le territoire, protéger les institutions et les Centrafricains », a confié à la presse le Président TOUADERA.

Il faut préciser que la construction de cette nouvelle base logistique est un atout majeur et impératif pour les forces armées centrafricaines d’avoir une base logistique à la norme internationale et surtout,  dans un contexte sécuritaire difficile et déplorable, pour ce qu’ils font des exploits sur le terrain.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires