RCA: qui ravitaille les rebelles en missiles sol-air ?

0
311
peuls-armes-ndjoni-sango-centrafrique
Des combattants rebelles de la CPC en Centrafrique

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 8 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine continue de subir des complots de tout genre et cela devient un business pour que le pays demeure dans l’instabilité. La découverte des armes sophistiquées dont les missiles sol-air par les FACA dans une base des rebelles à Moyenne Sido, témoigne ce complot international contre le peuple centrafricain qui désire vivre en paix.

De sources sécuritaires, c’est au cours d’une patrouille musclée des Forces armées centrafricaines à Moyenne Sido, une localité de la RCA frontalière avec le Tchad, qu’une découverte d’une importante arme a été faite.

Après avoir neutralisée les rebelles qui s’étaient basés dans un camp, les FACA ont découvert des missiles sol-air. Selon les spécialistes militaires, ces armes sont de fabrication Yougoslave, destinées à abattre des hélicoptères dans les airs. Ces rebelles neutralisés disposent de ces moyens militaires sophistiqués pour atteindre les hélicoptères des FACA.

Ce qui est surprenant, les groupes armés en République centrafricaine ne disposent jamais de ce type d’armement. Tout porte à croire que c’est une nouvelle dotation pour équiper de nouveau les rebelles pour déstabiliser la RCA après l’échec de cout d’Etat contre le président démocratiquement réélu, Faustin Archange Touadera.

On se demande qui fournit ces armes aux rebelles. Car, la République centrafricaine est mise sous embargo par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le pays ne peut se doter ou équiper son armée avec de telles armes lourdes. Mais, les rebelles sont quand même dotés de ces armes.

La découverte de ces armes doit interpeller le gouvernement centrafricain à ouvrir une enquête afin de découvrir les sources de ravitaillement de ces armes. Ce qui interpelle aussi la population à être vigilante face à ceux qui continuent de semer les troubles.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments