RCA: ENABEL signe deux accords avec l’école agricole Mont Carmel et le centre de formation de Don Bosco

0
93
signature des accords

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : L’Agence belge de développement (ENABEL) en RCA, a procédé ce 7 septembre 2021 à la signature de deux conventions de partenariat la liant à l’école agricole de Mont Carmel d’une part, et le centre de formation professionnelle de Don-Bosco d’autre part. Cet accord de 3 ans entre ENABEL et ses deux partenaires s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au développement rural.

Ces partenariats qui lient ENABEL et les deux centres de formation agricole visent deux objectifs : l’amélioration de la quantité, qualité et pertinence de l’offre de formation professionnelle au sein de l’agropole de Bangui-Bimbo.

La cérémonie de la signature de ses deux conventions a été couplée avec la remise des matérielles agricoles et équipements  entre autres, le consommable bureautique et les mobiliers à l’école agricole Mont Carmel à Bimbo dans l’Ombella-Mpoko.

Le chef du bureau ENABEL-RCA, Damien JONCKERS dégage l’intérêt de cet appui, qui selon lui, va aider les jeunes à acquérir plusieurs connaissances dans ce domaine : « Nous avons signé ses partenariats à la fois au centre de Don Bosco et Mont Carmel qui sont des structures qui organisent des formations dans le secteur agropastoral et elles permettent aux jeunes d’acquérir les connaissances pour pouvoir dans ledit secteur », a-t-il dit avant de préciser que la remise des équipements est symbolique pour relancer la nouvelle année scolaire.

Ce n’est pas tout ! Le responsable du bureau ENABEL en Centrafrique promet que d’autres appuis sont encore pour aider les deux centres, dont la construction des infrastructures et de dotation aux  équipements pédagogiques devant secourir les élèves dans l’utilisation de la technologie nouvelle du programme agropastoral.

La signature desdits protocoles de partenariat entre dans la mise en œuvre du Programme DEVRURII et  exécuté par cette organisation européenne sur le financement du Fonds Bêkou de l’Union européenne.

Ce partenariat d’appui au développement rural de trois ans (2021-2024) couvre les préfectures de Bangui, Nana-Mambéré, Ouham, Ouham-pendé et Kémo.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments