RCA: plaidoyer de la population de KM5 aux USA pour la levée totale de l’embargo sur les armes

0
163

Mémorandum

La population de KM5 plaide aux Etats-Unis d’Amérique pour la levée totale de l’embargo

Le peuple Centrafricain est plus que jamais uni pour la levée totale de l’embargo, un véritable obstacle au retour définitif de la paix en République Centrafricaine.  Nul ne dira le contraire que les grandes puissances ont un mot à dire sur la maintien de cet embargo qui ne fait que perdurer.

Après plusieurs manifestations qui ont eu lieu ces derniers temps, les habitant de KM5 montent au créneau et exigent aux Etats-Unis de se prononcer sur la levée totale de cet embargo qui pèse toujours sur les armés à destination de la République Centrafricaine.

C’est ainsi qu’au cours d’une manifestation de mécontentement qui a eu lieu le vendredi 10 septembre 2021 les habitants de PK5 ne sont pas passés par quatre chemins pour réclamer la levée totale de l’embargo. Selon un responsable de cette manifestation,  les FACA sont toujours bloquées à cause de cet embargo.

Nous réclamons entre autres le retrait des casques bleus de la MINUSCA qui ne sont toujours pas à la hauteur de protéger le peuple Centrafricain. Pour se faire, les Etats-Unis doivent se prononcer sur cette affaire car, ils sont une grande puissance dans les prises de décisions.

Suite aux multiples crises militaro-politiques imposées en RCA, le  Conseil de Sécurité constitué en majeure partie d’ailleurs de ces grandes puissances dont les Etats-Unis sont interpelés à se prononcer sur cette affaire.

C’est pour que cela qu’aujourd’hui nous sommes venus exprimer notre mécontentement devant l’ambassade des Etats-Unis dans le but de remettre un mémorandum à l’ambassadrice pour que notre cri soit attendu au conseil de sécurité des Nations Unis. Nous, population du KM5, nous nous sommes rendues compte que le peuple Centrafricain réclame la levée sans condition de l’embargo qui selon nous ne sert plus à rien, d’ailleurs c’est un blocus pour le pays.

Un autre responsable de cette protestation « Il y avait aucune raison valable pour que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies puissent prolonger cet embargo d’un an sur la RCA. Aujourd’hui, le calme règne sur presque toute l’étendue du territoire national.  Ce dernier de préciser que : « avec le renouvellement de cet embargo, c’est une manière très simple de prendre le peuple Centrafricain en otage.

Cet embargo ne profite qu’aux groupes armés et non au peuple centrafricain. C’est une politique de deux poids deux mesures. Aujourd’hui, avec le renouvellement de cet embargo, ce sont les groupes armés qui sont bénéficiaires car, ils savent que les FACA manquent des moyens suffisants pour les affronter.

Précisons que cette manifestation avait pour seul but de remettre un mémorandum à l’ambassadrice des Etats-Unis.  Mais iles regrettable que les forces de l’ordre ont stoppé les manifestants à quelques mètres de l’ambassade des Etats-Unis.

Il est normal que des actions pacifiques pareilles se fassent pour que les grandes puissances comme les Etats-Unis puissent se prononcer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires