RCA: le général français Langlade De Montgros prend le commandement de l’EUTM

1
104
Changement à tête de commandement de l'EUTM-RCA au camp M'poko @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 13 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Mission d’entrainement de l’Union européenne en République centrafricaine, EUTM-RCA connaît depuis le week-denier un nouveau chef de commandement. Le Portugais Paulo Neves De Abreu cède la place au Français Langlade De Montgros dans la continuité des tâches confiées à cette mission pour la formation des forces armées centrafricaines (FACA).

La cérémonie de passage du commandement de cette mission a eu lieu le samedi dernier au camp M’poko en présence du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Après un an de service à la tête de l’EUTM-RCA, le Général de Brigade Paulo Neves De Abreu passe la main au Général de Brigade Français Langlade De Montgros.

« Permettez-moi d’abord, monsieur le président de remercier les hommes et les femmes avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler pendant ces douze derniers mois. Je ne remercie pas seulement ceux qui sont ici devant vous en parade, mais tous ceux qui ont passé sous mon commandement, au total près de six cent cinquante (650) militaires, de quatorze (14) différentes nations, une contribution qui montre et renforce la reconnaissance internationale de l’EUTM comme partenaire de confiance de la République Centrafricaine », a déclaré le Général de Brigade Paulo Neves De Abreu.

Parti de la tête de cette mission avec le sentiment d’un travail bien accompli, le Général portugais souhait aux Forces armées centrafricaines la détermination pour réaliser les travaux nécessaires à la reconstruction de l’armée, vers une armée efficace, crédible, représentative et responsable devant le peuple centrafricain.

Le Général français a félicité le travail abattu par son processeur mesure bien la tâche qui l’attend. Le Général de Brigade Langlade De Montgros exprime une joie, un honneur et une fierté en prenant le commandement de l’EUTM-RCA.

« Cette prise de commandement est pour moi une joie, un honneur et une fierté. Je mesure la tâche qui m’incombe. Je suis prêt à relever les défis qui m’attendent avec détermination. Je sais qu’il faut de la patience, de la persévérance et du travail pour obtenir des résultats. J’aborde cette mission avec pragmatisme et humilité car les inévitables difficultés qui se dressent devant nous, ne peuvent être dépassées que si nous y mettons toute notre énergie et notre volonté. Je me réjouis de bientôt travailler avec vous tous, dans une relation de confiance, de respect mutuel et de franchise, pour contribuer collectivement à améliorer, dans la durée, la situation sécuritaire de la Centrafrique »,a-t-il exprimé.

Il faut noter que la passation du commandement de cette mission s’est déroulée en présence de l’Amiral Hervé Bléjean, Directeur de la Capacité militaire de planification et conduite de l’Union Européenne. C’est depuis plus de 5 ans que l’EUTM œuvre en République centrafricaine dans le cadre de la formation des FACA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
6 jours il y a

Ce médiocre et maléfique zénéral touriste sexuel à amener combien de spatules pour les FACA ?