RCA: le renforcement de coopération avec les Etats-Unis

1
79
Echanges de l'ambassadrice des Etats-Unis avec le ministre de coopération

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 13 septembre 2021—(Ndjoni Sango): L’ambassadrice des Etats Unis en Centrafrique Lucy TAMLIN et le ministre d’Etat en charge de l’Economie, du plan et de la coopération internationale, Félix MOLOUA ont longuement échangé sur la coopération existante entre les deux pays. Cet échange visant à renforcer la coopération entre les deux nations a eu le 8 septembre 2021 à Bangui.

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre entre les deux personnalités où on peut noter, le climat de la collaboration entre le gouvernement centrafricain avec la Minusca et les ONG en Centrafrique, le projet de capital humain, le recensement général de la population de l’habitat, le RCPCA et les études prospectives vision RCA 2050.

Elles ont également évoqué la question du développement du pays et de la visite de l’équipe de l’USAID à Bangui, après les différentes crises, notamment la crise sécuritaire, sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

La diplomate américaine, Lucy TAMLIN, a rappelé à l’issue de cette rencontre la signature de l’accord dans le cadre humanitaire du pays, « je suis émouvante par rapport à la situation de la mère et enfants ? Je vous rassure de notre appui dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-elle réitéré.

Quant à lui, le ministre d’Etat en charge de l’économie, du plan et de la coopération internationale, intervient pour rappeler que le mandat du RCPCA prendra fin en 2023, pour passer le relais aux Etudes Prospectives Vision RCA -2050 qui est un chantier qui va permettre d’avoir une vision élargie sur la stratégie nationale de développement de la RCA à long terme.

Concernant les difficultés que rencontrent les organisations non gouvernementales (ONG), le membre du gouvernement se dit disponible de coopérer avec celles-ci, en ajoutant que le « gouvernement va créer une ambiance permettant aux acteurs internationaux de travailler ensemble », a-t-il conclu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
6 jours il y a

N’attendez pas grande chose de ces gens !