RCA: Evariste Ngamana ou le parcours d’un citoyen qui traduit son sens de patriotisme dans les faits ?

0
144
Evariste Ngamana, Rapporteur et Porte-parole du Mouvement Coeurs Unis
Evariste Ngaba, Vice-président du parlement centrafricain @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 18 septembre 2021–(Ndjoni Sango): En Centrafrique, il y a des compatriotes qui apportent leur contribution indéfectible à la reconstruction nationale après la crise que le pays a eu à traverser. Cette crise que toutes les langues en parlent, découlent de la politique politicienne, de manque de loyauté et de manque du sens de patriotisme dont font preuve certains Centrafricains qui ne sont attachés qu’à leurs intérêts égoïstes. Heureusement, il y’a ceux qui s’emploient dans la loyauté et la réelle volonté de « mouiller » le maillot pour l’essor de leur pays. C’est le cas pour le dire du député Evariste NGAMANA marié et père de deux enfants. Qui est vraiment cet homme dont certains essaient de lui coller une identité approximative ?

Natif de Carnot et issu d’une famille très noble, Evariste NGAMANA a passé son parcours scolaire élogieux à Bouar avant de le poursuivre au Petit Séminaire Saint-André de Berberati entre 1989 et 1983 puis au Moyen Séminaire Saint-Paul à Bangui de 1993 à 1996 avant de subir les formations philosophique et théologiques au Grand Séminaire Saint-Marc de Bangui.

Cette étape très pieuse a fait du compatriote Evariste NGAMANA un bon citoyen et surtout un croyant sociable et social, ouvert, courtois et prêt à donner son meilleur là où le besoin se fait sentir.

Ordonné prêtre de l’Eglise Catholique romaine, ce dernier s’était mis au service des croyants voire de son pays en tant que curé de la Paroisse de Bohong dans le Diocèse de Bouar, directeur adjoint du Petit Séminaire de Yolé avant de quitter le sacerdoce pour des raisons évoquées par le Vatican à l’époque de l’Archevêque Paulin Pomodimo.

Evariste NGAMANA en tant qu’un amoureux du savoir ne s’est pas arrêté là. En 2011, il a pu obtenir sa licence en Droit privé suivie de son Master 1 en Droit des affaires à l’ENA en France. C’est dire qu’on à faire à un intellectuel avéré qui s’est donné corps et âme pour ses formations dans plusieurs domaines où il a pu obtenir des diplômes, certificats et attestations.

L’honorable Ngamana a enchainé entre autres, le certificat du Cycle international spécialisé en administration publique (CISAP) à l’ENA de France ; l’Attestation en management de l’administration publique de l’ENA de France ; Attestation en management de gestion de projet…

Autant dire que ce perfectionniste qu’est NGAMANA a eu un parcours remarquable qui fait de lui un homme d’Etat prédisposé à occuper de hautes fonctions et du savoir pour mettre à la disposition de son pays.

Contrairement à ce que disent certaines personnes malintentionnées, le compatriote dont nous évoquons le nom, a un bon témoignage partout où l’on  passe. Il fût chef de service des séances et directeur des Lois avant d’être promu conseiller spécial au Cabinet du président de l’Assemblée nationale puis nommé Directeur de Cabinet au Ministère en charge du secrétariat général du gouvernement de 2016 à 2021.

Dans sa logique, ce dernier n’oublie pas toujours là où il vient. Autrement dit, son attachement à ses compatriotes de Carnot paraît incontestable. Raison pour laquelle, ils l’ont sollicité à plusieurs reprises de les représenter à l’Assemblée Nationale afin de défendre leurs intérêts en particulier et ceux de la RCA en général.

Après une tentative en 2016, notre compatriote Evariste NGAMANA a fini par remporter la manche dès le premier tour des législatives de 2021 et suivi par le choix de ses collègues qui ont vu en lui un homme crédible pour l’élire enfin comme premier Vice-président de l’Assemblée Nationale.

C’est pour dire que nous avons un compatriote encadreur et un bon manager qui sait assumer ses fonctions. Une personnalité qui sait communiquer et analyser les problèmes avant de les traiter et d’y trouver une réponse.

Loin des spéculations de tout genre, NGAMANA demeure toujours un homme capable d’apporter considérablement à la reconstruction nationale.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires