RCA: le Président Touadera à New York pour prendre part à l’assemblée générale de l’ONU

0
253
Arrivée du président centrafricain Faustin Archange Touadera avec sa délégation à New York

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 21 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président Centrafricain, Faustin Archange TOUADERA est arrivé le 20 septembre 2021 dans la ville de New York aux États-Unis pour prendre part à la 76ème session de l’Assemblée nationale des Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi. Le dossier centrafricain sera aussi discuté durant ces assises.

Comme à l’accoutumée, le Président Touadera prendra la parole à la tribune des Nations-Unies devant ses quelques homologues et le Secrétaire général des Nations Unies, une occasion pour lui de brosser la situation de la République Centrafrique marquée par la violence armée à veille des élections couplées de 2020-2021.

La présentation de son discours à la tribune des Nations-Unies n’est pas le seul point marqué à l’ordre de son séjour dans la capitale américaine, le numéro 1 Centrafricain va avoir un tête-à-tête ce mardi 21 septembre 2021 avec le ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de la Russie, SergueÏ Lavrov avant de coprésider une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterress.

D’autres rencontres de haut-niveau sont inscrits dans son agenda de ce mercredi 22 septembre 2021. Il s’agit notamment une réunion avec un comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies et une séance de travail avec le représentant de la mission des États Unis auprès de l’ONU.

Enfin, le Président réélu à la tête de la République centrafricaine à l’issue du scrutin du 27 décembre dernier, rencontrera son homologue de la République Démocratique du Congo, Président en exercice de l’Union Africaine pour aborder des points visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations.

Cette 76ème Assemblée nationale des Nations –unis est une occasion pour le représentant centrafricain de plaider pour la levée de l’embargo sur les armes en destination de son pays afin de permettre à l’État centrafricain de réarmer les FACA qui mène conjointement avec ses alliés russes et rwandais au mois de janvier dernier une contre-offensive contre la CPC dans l’arrière-pays.

À titre de rappel, l’Assemblée générale est la principale instance de l’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la charte des Nations Unies. Chacun des 193 États membres des UN dispose d’un vote égal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires