RCA: à l’ONU, le président Touadera appelle à la levée totale de l’embargo qui pèse sur les FACA

0
238
Le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera à l'Assemblée générale de l'ONU à New York

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Du haut de la tribune des Nations Unies à New York, le 21 septembre 2021, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a réitéré son appel qui est celui de demander la levée totale de l’embargo qui pèse « injustement » sur son armée.

Après quelques mois du renouvellement de l’embargo sur les armes à la destination de la République centrafricaine par le Conseil de sécurité des Nations-Unies avec quelques ajustements, le Président réélu de Centrique continue de plaider pour la levée totale de cette sanction.

À l’occasion de la 76ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le numéro 1 centrafricain, dans son discours prononcé du haut de cette tribune, a renouvelé son appel à la levée totale de l’embargo, qui selon, pèse injustement sur son armée nationale, la privant de remplir sa mission régalienne de la protection de l’intégrité du territoire.

Mon leitmotiv, « reste de rassembler mes compatriotes pour faire rayonner notre Centrafrique en partage, en transcendant tous clivages. Je l’ai confirmé en appelant toutes les forces vives de la nation à la tenue du dialogue républicain dont les échanges contribueront à renforcer l’option de la paix déclinée dans l’APPR-RCA », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’homme du 30 mars 2021 n’a pas oublié dans son discours de rendre un hommage aux casques bleus de la Minusca  et aux forces alliées russes et rwandaises, qui d’après lui ont défendu les droits fondamentaux, la démocratie et la paix en République centrafricaine, jusqu’à sacrifice suprême.

Au Secrétaire général des Nations –Unies, Antonio Gutterss, il exprime sa profonde reconnaissance, pour son perpétuel engagement en faveur de la paix et du développement dans le monde et particulier en République centrafricaine.

Parmi plusieurs points évoqués, le Président centrafricain s’engage à respecter scrupuleux les engagements contenus dans l’accord politique pour la paix et la réconciliation reste sa boussole, et veille à préserver l’ordre constitutionnel, l’ancrage démocratique, la consolidation de la paix et de la stabilité.

Pour finir, il poursuit son discours que la réforme du secteur de la sécurité et le programme du DDRR ; la mise en œuvre d’actions permettant le retour massif des réfugiés et des déplacés internes ; l’accélération de l’exécution du plan de développement post-conflit (RCPCA) et prépare les élections locales dont les dernières remontent à 1988.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici