RCA: le président Touadera et la délégation européenne célèbrent le premier anniversaire de l’EUAM

0
88
Célébration du premier anniversaire de l'EUAM par les autorités centrafricaines et européennes à l'hôtel Ledger de Bangui @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 2 octobre 2021—(Ndjoni Sango). La mission civile du Conseil de l’Union européenne (EUAM-RCA) a célébré le 1er octobre 2021 à Bangui, son premier anniversaire. La cérémonie de l’an 1 de cette mission a été présidée par le Chef d’Etat Faustin Archange Touadera, entouré des personnalités nationales et internationales dont l’Ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique.

De 2020 à 2021, il y a déjà un an, que la mission civile de Conseil de l’Union européenne (EUAM RCA) a commencé ses activités opérationnelles en République centrafricaine. Le rôle principal de cette mission, sollicitée par le Président de la République centrafricaine en 2019, est de prodiguer des conseils au niveau stratégique en particulier au ministère de l’intérieur et aux forces de sécurité intérieure (FSI).

Selon un communiqué publié par l’EUAM-RCA le 1er octobre 2021, cette mission a consacré sa première année à l’élaboration et l’actualisation des textes organiques portant sur l’organisation et le fonctionnement de la police et de la gendarmerie, l’amélioration de la capacité de gestion des ressources humaines, la logistique et la formation des cadres ainsi qu’à la sensibilisation aux questions du genre et droits humains.

Dans son allocution, le Président de la République a salué l’apport de la mission EUM RCA et a remercié l’Union européenne et ses Etats membres pour cet appui : « Les conseils et l’expertise apportés par cette mission auprès de nos forces de sécurité intérieure prouvent s’il le fallait, la nécessaire contribution de l’Union européenne pour la modernisation et la professionnalisation de ces forces pour la sécurité  des Centrafricains », a-t-il déclaré.

Quant à l’Ambassadeur de l’UE-RCA, Douglas Darius Carpenter, il a indiqué qu’une étroite collaboration développée par la famille européenne composée de la délégation de l’UE, des missions EUTM et EUAM et des Etats membres est absolument nécessaire pour l’efficacité du soutien à apporter à la République centrafricaine pour améliorer la vie de la population et rétablir la paix.

« Nous avons continué à accompagner la volonté de modernisation du secteur de la sécurité, en mettant à la disposition du pays de nombreux instruments complémentaires, composés : des missions EUAM  RCA et EUTM RCA, des projets confiés à CIVIPOL et, de l’assistance technique Altaïr chargée du suivi des appuis budgétaires justice et sécurité intérieure », a-t-il précisé.

« Réalisations de la mission EUAM RCA au cours de sa première année d’existence »

« Dans des conditions exceptionnelles, contexte sanitaire et situation sécuritaire tendus, nous avons fait avancer des projets importants avec nos partenaires centrafricains », a souligné, Paulo Soares, chef de mission EUAM RCA qui résume quelques réalisations de sa mission pendant un an d’existence en Centrafrique.

Parmi tant des réalisations, la mission a relevé : la révision des lois organiques de la police et de la gendarmerie qui  est un exemple de coopération « réussie ». Un appui et des conseils sont dispensés aux partenaires des deux directions générales dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du fonctionnement des institutions, de formation des cadres, du soutien logistique et financier.

En outre, la mission a pu renforcer les liens entre les FSI, la justice, le système pénitentiaire, les douanes, Eaux et forêts et les forces armées centrafricaines (FACA), afin d’améliorer l’interaction au profit de la population.

A titre de rappel, c’est suite à l’invitation du Président de la République centrafricaine, la mission EUAM RCA  a été établie en décembre 2019 par le conseil européen. Elle a été déployée en juillet 2020 à Bangui. Elle fait partie de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne et est la plus récente des 11 missions civiles de l’UE.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires