RCA: trois points au cœur des échanges entre le président Touadera et la délégation de l’Union européenne

0
89
Le président Touadera avec la délégation de l'Union européenne à Bangui

Par Kizer MAIDOU

Bangui 2 Septembre 2021—(Ndjoni Sango): Aussitôt après son retour des Etats-Unis pour prendre part à la 76ème Assemblée générale des Nations-Unis, le président centrafricain Faustin Archange Touadera a accordé le jeudi 30 septembre, une audience avec une délégation de l’Union européenne à Bangui. Les échanges entre la délégation et le président Touadera ont porté sur les questions liées à la réforme du secteur de sécurité, de la gouvernance et de la justice.

Pour le chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, cette rencontre avec le président centrafricain leur a permis de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne aux côtés des autorités centrafricaines, dans l’accompagnement du gouvernement en matière de justice, de la défense, du financement du développement et la formation des ressources humaines, a-t-il fait savoir.

Pas plus tard  que le 29 septembre, un nouveau projet indicateur de partenariat 2021-2024 entre le département des finances et l’Union européenne, a été examiné par le ministre et ses techniciens. L’objectif de cet exercice vise à augmenter le niveau de la responsabilité du gouvernement de la République centrafricaine dans la définition de ces indicateurs.

Les indicateurs dans ce nouveau projet de partenariat entre les deux parties, sont orientés sur trois instigateurs : la mobilisation des recettes fiscale et douanière, la réforme foncière, la rationalisation des dépenses, la transparence budgétaire et l’amélioration du climat des affaires.

Au courant de cette audience, l’Union européenne se dit entrain de préparer dans le cadre de ces perspectives, des nouveaux instruments de travail dans le domaine de la justice et la bonne gouvernance pour la période 2021-2027.

Précisant que la délégation de l’Union Européenne est conduite par Douglas Darius CARPENTER, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, accompagné de Francisco PEREZ, Directeur des opérations civiles de l’Union Européenne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires